Des lapbooks en classe d’histoire-géographie

Adélaïde Courant, professeure au collège Notre Dame d’Alençon a proposé à ses élèves une forme de production originale dans la séquence sur la 3ème république en 4ème : la création d’un lapbook.

Mais qu’est ce que c’est qu’un lapbook ?

Adélaïde Courant :

« Un lapbook est un livret organisé et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion ou d’un sujet étudié. Il comporte des informations sous forme de dessins, de tableaux, d’écrits, d’images, de collages ou de graphismes »

La démarche est intéressante en ce qu’elle stimule la créativité en même temps que les élèves poursuivent les acquisitions liées à la séquence en cours.
La personnalisation de la production en fait également un outil de différenciation.

Pour mieux visualiser de quoi il s’agit, voici quelques exemples de travaux des élèves d’Adélaïde Courant :

Pour clore la séquence, à la suite de ce premier travail les élèves sont invités à produire un oral décrivant un document iconographique en lien avec l’axe d’étude étudié.

La totalité de la démarche et des consignes pour les élèves sont à retrouver dans ce Genially :

Pour tout renseignement : adelaide.courant@ac-normandie.fr