Enseigner la guerre en Ukraine

L’actualité ukrainienne peut être éclairée par le cours d’Histoire-géographie. La récente guerre ouverte, après huit ans de conflits restreints, en violation du droit international et des accords signés par la Russie, renvoie à de nombreux champs des enseignements portés nos disciplines aussi bien en collège qu’en lycée.

Cette question peut en effet être abordée :

dans les enseignements de spécialité (HGGSP) en classe de première (autour des thèmes des démocraties, des frontières, des puissances …) et de terminale (notamment autour des thèmes de la guerre et de la paix, de la connaissance, des mémoires),

en EMC autour des enjeux de la défense nationale et de la solidarité.

en Histoire – Géographie plus particulièrement en classe de 3ème et dans le cycle terminal (dans le cadre des guerres, des totalitarismes, de la guerre froide, de la construction européenne …)

et à tous les niveaux du secondaire pour, en partant des émotions et des opinions des élèves, réfléchir un événement sous l’angle de l’historien – géographe.

L’Inspection Générale (IGESR) propose sur Eduscol des ressources pour aborder en classe la guerre en Ukraine. Le site géoconfluence a également compilé des ressources pour permettre d’aborder et de comprendre la guerre avec les élèves. Nous avons souhaité les compléter à la fois par une proposition schématique et un catalogue de ressources permettant une progressivité.

Nous restons à votre disposition pour tout échange et propositions sur la guerre en Ukraine

Les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Normandie

Jean-François ARNAL