Habiter les littoraux Etude de cas : Malibu, un littoral convoité


Place dans le nouveau programme de géographie de 6e

Environ 5 heures (15% du volume horaire) doivent être consacrées à l’étude la cinquième partie du programme de géographie intitulée « habiter les littoraux ». Deux étude de cas doivent être abordées (un littoral industrialo-portuaire, un littoral touristique). Nous proposons de développer chaque étude de cas en 2 heures. La dernière heure serait dévolue à l’importance des littoraux à l’échelle mondiale.

La séance proposée ici porte sur l’étude d’un littoral touristique, celui de Malibu.

Les capacités travaillées par les élèves sont les suivantes :
 localisation du paysage étudié à différentes échelles ;
 description du paysage étudié ;
 expression orale ;
 rédaction d’un court paragraphe pour expliquer les différents modes d’appropriation du littoral étudié ;
 réalisation d’un croquis simple de paysage.

Pour cela, les élèves sont conduits, notamment, à utiliser les outils de la géomatique (globe virtuel, système d’information géographique). Il est ainsi possible de valider quelques compétences liées à l’obtention du B2i :

B2i_Collège_CompétencesValidées

Courte présentation du littoral étudié

En raison de conditions topographiques propices, Malibu est l’un des premiers lieux de diffusion du surf hors d’Hawaï avant la deuxième guerre mondiale. Entre 1945 et 1967, il devient l’un des foyers de l’expansion mondiale que connaît alors cette pratique sportive. C’est durant ces années que Malibu devient l’une des icônes de la culture californienne (Augustin 2007 p.74-76).

Cette image contribue encore à nourrir les imaginaires et à faire de Malibu un littoral très attractif. Cependant, il est aussi marqué par la croissance de l’agglomération de Los Angeles. Une population très aisée et, très majoritairement, blanche fuit en effet le cœur de l’agglomération pour venir résider à Malibu. Ce littoral est l’un de ces lieux du repli des catégories les plus aisées de la population californienne où l"entre soi" est conçu comme une solution à une société perçue comme violente (Dorel 2008 p.66-67).

Enfin, les inquiétudes nées de la prise de conscience des atteintes portées à l’environnement contribuent à l’émergence de nouvelles pratiques de cet espace littoral.

Bibliographie :

Augustin J-P., Géographie du sport. Spatialités contemporaines et mondialisation, collection U, Armand Colin, 2007

Dorel G., Atlas de la Californie. Au cœur de toutes les mutations contemporaines, collection Atlas/Monde, Autrement, 2008

Présentation du paysage étudié

Source :

http://www.cnsm.csulb.edu/departments/geology/people/bperry/GrantPhotos/LongBeachtoMalibu/348MalibuPierAndWaveRefractionMar05L.jpg

Déroulement de la séance

Deux heures sont consacrées à cette étude de cas.

Les élèves travaillent en groupe de 2 à 3. Ils disposent d’un ordinateur avec un accès à internet.

Première heure :

1. Localisation du paysage étudié (environ 10 minutes)

A l’aide d’un globe virtuel, en l’occurrence Google Earth, ou d’un système d’information géographique (SIG), les élèves localisent le paysage étudié puis rédigent une phrase pour situer celui-ci.

Termes ou expressions attendus : Malibu, agglomération de Los Angeles, Californie, Etats-Unis d’Amérique, littoral

Ressource pour localiser le paysage avec un globe virtuel :

Littoral_Malibu_Localisation

Ressource pour localiser le paysage avec un SIG :

Elle doit être téléchargée ici puis décompressée avec un logiciel tel que 7-zip. Avec Digital Worlds II, un fichier projet (Localisation.mxd) permet d’ouvrir directement les données.

2. Préparation du croquis de paysage (environ 25 minutes)

Toujours en groupe, les élèves découvrent les différents éléments constitutifs du paysage à travers la présentation suivante :

Littoral_Malibu_Découverte1

Ils préparent ensuite le croquis de paysage en identifiant les différentes unités paysagères et élaborent la légende.

3. Mise en commun des travaux de groupe (environ 15 minutes)

A l’oral, au tableau, les élèves de l’un des groupes présentent leur travail et expliquent les raisons qui ont guidé leur « découpage » du paysage. Cette présentation est ensuite commentée par les autres élèves de la classe.

A la maison, chaque élève fait un croquis du paysage étudié.

Seconde heure :

1. Correction du croquis de paysage (environ 10 minutes)

La correction est réalisée en classe entière.

Croquis_Paysage_Malibu

2. Analyse du littoral de Malibu à travers ses résidents (environ 20 minutes)

Il s’agit d’articuler le travail des élèves autour des deux questions suivantes :

Qui sont les résidents du littoral de Malibu ?

Pourquoi s’y installent-ils ?

Pour répondre à ces questions, il est possible de travailler de différentes manières (travail des élèves en groupe et/ou cours dialogué) en fonction de l’outil géomatique privilégié par le professeur au cours de l’année (globe virtuel ou SIG) et de la familiarité des élèves avec ces outils.

L’objectif est de noter au tableau durant la mise en commun (travail de groupes) ou le cours dialogué les expressions qui permettront aux élèves de réaliser le court texte explicatif qui terminera la séance.

Ces expressions sont les suivantes : croissance urbaine, population majoritairement blanche, très hauts revenus, sécurité, écoles de qualité, voisinage.

Les ressources exploitées sont les suivantes :

Littoral_Malibu_Découverte2

Cette ressource présente le prix de vente de quelques-unes des résidences visibles sur le paysage étudié. Elle montre aussi l’intérêt d’une résidence à Malibu en terme de sécurité, de voisinage, ...

Les autres ressources nécessitent un SIG. La première montre la croissance urbaine de l’agglomération de Los Angeles (fichier projet : EvolutionDensite_LA.mxd). La seconde permet de mettre en évidence la composition raciale et sociale des résidents de Malibu (fichier projet : Residents_Malibu.mxd).

3. Exercice de rédaction (environ 20 minutes)

Les élèves réalisent en groupe l’exercice suivant :

Dans votre agence immobilière de Malibu, M. Smith, blanc et riche réalisateur de cinéma, vous fait part de son intention d’acheter une résidence dans le sud de la Californie.
En vous aidant des expressions notées au tableau, rédigez un court paragraphe pour convaincre M. Smith d’acquérir une maison avec vue sur le lagon de Malibu.

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