PRAF 2022 - 2023


Mesdames, Messieurs, chères et chers collègues,

Vous avez reçu récemment un certain nombre de messages concernant la création de l’école académique de formation continue (EAFC) de Normandie et le démarrage des « abonnements » pour le programme académique de formation (PRAF) 2022-2023.

L’équipe des IA-IPR d’histoire géographie de l’académie vous apporte les précisions suivantes concernant les stages disciplinaires sur lesquels vous pourrez candidater (stages à candidatures individuelles), dont vous trouverez la liste n° 1 ci-dessous.
Des liens de préinscription vous seront proposés tout au long de l’année par les IA-IPR en concertation avec le groupe de formateurs, précisant les lieux et dates des formations. Vous pourrez alors, via ces liens, manifester votre intérêt pour une ou plusieurs des formations ou parcours proposés, qui seront ouverts ou non en fonction du nombre de préinscriptions enregistrées. Un ordre de mission vous sera alors adressé, et vous participerez à la formation une fois l’accord de votre chef/cheffe d’établissement obtenu.

Ces actions de formation se déclinent en :
 « parcours » de formation regroupant plusieurs modules, prévus pour deux ou trois ans, afin de permettre un approfondissement des thématiques, objets d’étude et démarches abordés. Votre inscription aux différents modules de ces « parcours » n’implique pas toujours, pour autant, que vous suiviez la totalité du « parcours » concerné. Des précisions vous seront apportées lors de la pré-inscription pour chacun des 3 parcours proposés.

 modules de formation sur une courte période équivalents à ce qui existait précédemment dans le cadre de l’ancien PAF.

 Des stages de formation disciplinaires à « publics désignés » (liste n°2) ont été prévus également. Vous serez informés en temps utile de vos éventuelles convocations, et participerez à ces stages sous réserve de l’accord de votre chef/cheffe d’établissement.

Nous souhaitons vous voir nombreux lors de ces formations disciplinaires qui doivent permettre de vous offrir un temps de recul, d’échanges et de réflexions nourries d’apports scientifiques et didactiques proposés par l’équipe des formateurs en histoire géographie EMC, que nous remercions vivement pour son implication remarquable.

Cordialement,
Les IA-IPR d’histoire géographie, Jean-François Arnal, Elodie Desbiens-Dervaux, Bruno Descamps, Guillaume Jacono, Jean-Marc Prieur, Thierry Puigventos

1. Liste des formations à candidatures individuelles proposées :

62650 ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE PAR LE JEU. NIVEAU 1
62624 INTÉGRER LE JEU DANS SON ENSEIGNEMENT NIVEAU 2
64137 EVALUER EN HG DU COLLÈGE AU LYCÉE
63697 EVALUER DANS LE CADRE LA RÉFORME DU LYCÉE EN HG
63638 ENSEIGNER L’HISTOIRE ET SES USAGES SOCIAUX
62686 DÉBATTRE POUR APPRENDRE, APPRENDRE À DÉBATTRE NIV 2

Parcours Géographie (l’inscription vaut pour les quatre modules suivants) :

62651 AUTOFORMATION PARCOURS GÉOGRAPHIE 1
62652 CONFÉRENCES PARCOURS GÉOGRAPHIE 2
62653 FORMATION ANALYSE ET PRATIQUE PARCOURS GÉOGRAPHIE 3
62654 RETOURS D’EXPÉRIENCE PARCOURS GÉOGRAPHIE 4

Parcours Numérique :

63639 HG ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
63641 HG PRATIQUER L’ORAL AVEC LE NUMÉRIQUE
63642 HG LE NUMÉRIQUE, UNE AIDE À LA MÉMORISATION
63643 HG CARTES, IMAGES ET NUMÉRIQUE

Parcours Eduquer à la démocratie au XXIeme siècle/développer l’esprit critique des élèves :

63640 EDUQUER A L’ESPRIT CRITIQUE EN HGEMC
64127 DÉBATTRE POUR APPRENDRE, APPRENDRE À DÉBATTRE NIV 1
64130 LES DÉFIS DÉMOCRATIQUES DU TEMPS PRÉSENT-JOURNEE D’ÉTUDE
64131 L’ENSEIGNEMENT LAÏQUE DES FAITS RELIGIEUX
64132 AGIR CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME
64134 PRATIQUES INNOVANTES EN EMC

2. Liste des formations à public désigné :

62640 ORIGINES APPARTENANCES ENGAGEMENTS
62641 PETITES FABRIQUES EN HGGSP
62642 HG - ENSEIGNER L’HG COMME DNL
64011 APPRENDRE A RAISONNER EN HG
64012 GROUPE DE TRAVAIL ET PRODUCTION MÉMOIRES DE L’ALGÉRIE
62644 LES PETITES FABRIQUES DE L’HG EN COLLÈGE
64133 HG CNRD : PRÉSENTATION DU NOUVEAU THÈME 2022-2023

Lien : l’EAFC en Normandie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)