Présentation des formations et des parcours

Dans le cadre de la nouvelle EAFC (Ecole Académique de Formation Continue), nous vous présentons l’offre de formation cette année en Histoire - Géographie proposée dans le PRAF (Programme Académique de Formation).

L’Histoire - Géographie propose cette année trois parcours différents :

1. Parcours « Eduquer à la démocratie au XXIème siècle »
 Le parcours est construit autour d’une formation socle « obligatoire » : les défis démocratiques du temps présent. C’est une journée d’étude proposant des conférences, des tables rondes autour des défis de la démocratie notamment à l’ère numérique.
 D’autres formations sont proposées en option autour de l’éducation à l’esprit critique, de l’apprentissage du débat, de la lutte contre la racisme et l’antisémitisme, de l’enseignement laïque des faits religieux ...

2. Parcours « Renforcer ses compétences numériques en Histoire - Géographie ».
 Le parcours est ici totalement libre. Toutes les formations sont possibles sans formation obligatoire. Le parcours associe toutes les pratiques et compétences permises par le numérique : la cartographie et l’image numérique, l’aide à la mémorisation, la pratique de l’oral ou plus logiquement l’utilisation du numérique en classe.

3. Parcours « Géographie »
 Dans le parcours géographie, toutes les formations sont obligatoires. En effet, à partir d’une autoformation, le parcours associe une conférence en ligne, une journée de stage centrée sur la construction d’une séance et un temps d’échange de pratiques entre collègues pour une production de ressources.

D’autres formations sont disponibles hors - parcours notamment évaluer en HG du collège au lycée, le CNRD ou les usages sociaux de l’histoire.

Un schéma des parcours est disponible dans le document ci-dessous :

Les IA-IPR d’Histoire - Géographie