Mesdames, messieurs, chers collègues.
Le parcours géographie 2023, proposé par l’inspection et un groupe de sept formateurs, ouvre le 20 janvier 2023.
Vous trouverez sur le document ci-dessous toutes les étapes et toutes les ressources vous permettant de suivre le parcours pour cette année.
Vous pouvez demander des informations supplémentaires en écrivant à l’adresse suivante : j-francois.arnal@ac-normandie.fr
ÉTAPE 1 - AUTOFORMATION
Le parcours géographie débute le vendredi 20 janvier 2023.
Vous disposez de trois semaines pour la première étape : l’autoformation
Vous trouverez ci-dessous les liens pour accéder à chacune des dominantes :
l’environnement au travers du parc Yellowstone (États-Unis)
la géopolitique au travers de la base de Diego Garcia (BIOT)
les mobilités au travers de la région touristique de Phuket (Thaïlande)
La seconde étape débute au retour des congés de février.
ÉTAPE 2 - CONFÉRENCE EN LIGNE
Les conférences sont disponibles à partir de la fin du mois de février. Elles sont disponibles pour être consultées jusqu’au 9 avril.
Une conférence sur l’environnement au travers de l’exemple de l’Amazonie.
Marie-Françoise Fleury, Université de Metz
Une conférence sur les mobilités au travers du tourisme dans la mondialisation.
Document support proposé avec la conférence
Philippe Duhamel, Université d’Angers
Une conférence sur la géopolitique (bientôt disponible)
Laurent Carroué, Inspecteur Général
ÉTAPE 3 - JOURNÉE DE TRAVAIL
Nous nous retrouvons le mardi 11 avril de 9 h30 à 16 h30 à l’Université du Havre pour une journée de travail. Vous trouverez ci-dessus la liste des groupes de travail : groupes et dominantes dans le parcours géographie.
Pour organiser cette journée, je vous propose une visio le lundi 27 mars à 18 h pour organiser la journée d’étude. Elle sera disponible en replay à partir du lien suivant.
Les documents suivants sont nécessaires pour la formation. Ils seront disponibles début avril.
le déroulement de la formation
l’enseignement de la géographie (constats et propositions)
un exemple d’étude de cas en classe de 2nde