Les pistes sont en effet nombreuses pour aborder cette question dans nos enseignements :
- en histoire, dans les programmes de 4e ("La IIIe République"), de 3e ("Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980") et de 1e (particulièrement en 1e technologique avec le sujet d’étude "L’instruction des filles sous la Troisième République avant 1914")
- en géographie, la question des inégalités face à l’éducation permettant d’aborder la question de "la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde" (5e), tout comme celle des "inégalités socio-économiques en France" (2de)
- en EMC au cycle 3 (la mixité, la laïcité à l’école), au cycle 4 (à travers les notions d’égalité, de discriminations ou de laïcité) et en 1e : dans l’axe 1 (« Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés ? »), deux domaines d’étude sont à choisir, parmi lesquels les institutions de socialisation et en particulier l’école.
La construction proposée ici peut offrir un support de réflexion et de travail, en proposant quelques indicateurs à partir desquels la notion d’égalité pourrait être débattue. Les indicateurs sélectionnés ici sont limités, mais les sources proposées en fin d’article permettent d’élargir le choix possible.
L’infographie incorpore deux cartographies à l’échelle européenne. Celles-ci ont été réalisées à l’aide des sources proposées par Eurostat, base de données statistiques européenne. Il faut indiquer que cette plateforme propose également un outil de cartographie interactive qui permet de travailler les données en ligne avec les élèves. Lorsque l’on accède à la donnée sélectionnée, il est possible de visualiser sous forme de cartographie ou de graphique.
L’outil permet de recomposer la discrétisation, de superposer des calques.
Eurostat fournit bien sûr une base très large de données et peut servir de ressource pour d’autres thématiques des programmes de collège et lycée.
Quelques sources pour compléter une étude :
La Normandie : L’état de l’école en Normandie – 2018 Un regard sur le système éducatif normand publié par l’académie de Normandie et le Ministère de l’Éducation nationale.
La France : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2018 « Publication annuelle de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et de la SD-SIES (sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques), Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l’édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. »
L’état de l’école 2018 Cette publication annuelle offre l’avantage de pouvoir télécharger les données thématiques sous format .xls
L’Europe : L’Europe de l’Éducation en chiffres 2018
Ces synthèses statistiques publiées en juillet 2018 sur une soixantaine d’indicateurs relatifs à l’éducation au sein de l’Union européenne sont rassemblées par la DEPP.
L’infographie en format PDF :