Un grand merci aux enseignants d’histoire-géographie et de philosophie : Patricia AUBERT, Emmanuel BERENGUER, Dominique CAHEZ, Emmanuel CARON, Claire CHOTIN, Olivier DARDILLAC, Philippe GOUESMEL, Lucien GRILLET, Grégoire LEMOINE, Perrine MAINGAULT, Grégory MASSELIS, Emilie PECKRE et Marie TRELAT, sous la houlette de Stéphane VAUTIER, IA-IPR.
Nous remercions également Hélène DUMAS, Florent PITON et Alain GAUTHIER ainsi que le Mémorial de la Shoah pour leurs fortes contributions.
Le travail réalisé ne vise pas à proposer une mise au point scientifique sur le génocide des Tutsi du Rwanda. A travers un choix de documents pertinents et directement utilisables, les différentes propositions doivent permettre aux élèves de comprendre les particularités de la justice « transitionnelle » qui a permis au Rwanda, plus de 25 ans après le « génocide de proximité », d’être aujourd’hui un pays pacifié.
Classées en trois grands thèmes (différentes formes de justices, la place du témoignage, des acteurs) les productions sont composées d’un ou plusieurs documents, contextualisés et explicités. Des indications de pistes de mise en œuvre sont aussi proposées par les auteurs.
Si une partie des thèmes concerne directement la justice, les autres permettent d’avoir une approche globale nécessaire pour la compréhension de ce génocide.
D’autres ressources sont proposées en fin d’article.
Voir également l’article traitant de ressources podcast sur le même thème.
Une page Eduscol vient d’être dédiée à ce thème.