Enseigner Le Havre dans la guerre (1939-1945) : histoire et mémoires d’une libération pas comme les autres Journée d’étude 2024 n° 3


Matinée : Enseigner Le Havre dans la guerre, une mise au point scientifique
Après-midi : Enseigner Le Havre dans la guerre, déclinaisons pédagogiques

Enseigner Le Havre dans la guerre, une mise au point scientifique

Claude Malon (historien, auteur), « Le Havre 1939-1945 : conflits de mémoires, apports de l’historiographie et mise à jour du discours historique », diaporama

Andrew Knapp (Université de Reading, Royaume-Uni), « Les bombardements de la France par les alliés, les bombardements du Havre de septembre 1944 : histoire et mémoire », diaporama

Guillaume Jacono (IA-IPR histoire-géographie, académie de Normandie), « Le Havre : évacuer la guerre et penser la reconstruction d’une ville modèle ? (1944-1945) »

Texte
Diaporama

Enseigner Le Havre dans la guerre, déclinaisons pédagogiques

Soasig Beaudé (enseignante, école de la Mailleraye, Le Havre), « Enseigner Le Havre dans la guerre, une déclinaison dans le premier degré »

Texte
Diaporama

Florence Lemesle (enseignante, collège Théophile Gautier, Le Havre), « Découvrir, comprendre, transmettre : réaliser un documentaire sur les bombardements du Havre avec une classe de troisième »

Diaporama
Documentaire

Samuel Guérin (enseignant, collège René Descartes, Le Havre), « Nouveaux habitats, nouveaux modes de vie : la place des femmes dans la conception de l’habiter de la Reconstruction au Havre »

Texte
Diaporama
Documents

Camille Duparc (enseignante, lycées Descartes-Maupassant, Fécamp, et François Ier, Le Havre), « Comment intégrer l’exemple de la Reconstruction du Havre dans les axes et jalons de la thématique sur le patrimoine en Terminale HGGSP ? »

Texte
Diaporama

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)