« La frise humaine de la laïcité » est une proposition pédagogique de nos collègues de l’académie de Lyon, Pascal Mériaux, professeur et formateur, et Catherine Barruel-Khodja, IA-IPR.
Elle prend appui sur une démarche pédagogique innovante inspirée du site américain « Facing History », qui permet à la fois de faire le récit de l’histoire de la laïcité, de faire réfléchir les élèves sur les grandes inflexions de cette histoire et d’en comprendre les enjeux politiques, en termes de valeur et de Droit.
Cette « frise humaine » peut inspirer et être adaptée par des enseignants de lycée.
Publié le
par
par
Autres articles qui pourraient vous intéresser
- Enseigner la guerre, enseigner le débarquement, enseigner la libération en Normandie
- Enseigner la guerre, le débarquement, la libération : histoire et mémoires
- Enseigner la guerre et le débarquement en Normandie : place dans les enseignements, ressources, exemples de séquences
- Enseigner Le Havre dans la guerre (1939-1945) : histoire et mémoires d’une libération pas comme les autres
- Eléa, un nouvel outil numérique au service de la pédagogie
- Accompagner des élèves à besoins éducatifs particuliers : retour d’expérience
- Le retour des morts chez les vivants : victimes de la barbarie nazie à Evreux à travers l’espace-temps
- Drakkar 1 - Numérique et oral en Histoire-Géographie/EMC
- Pratiquer l’oral en Histoire, Géographie et HGGSP
- Le plan de travail numérique en histoire-géographie