Evaluation et pratique de l’oral en histoire-géographie


Eléments de réflexion sur deux sujets centraux dans nos pratiques professionnelles : l’évaluation d’une part, la pratique de l’oral d’autre part.

Vous trouverez ici deux supports d’auto-formation intitulés
 Evaluer en Histoire-Géographie
 Pratiquer l’oral en HG-EMC
Ils ont été réalisés à partir de séances conçues et mises en oeuvre dans les classes et mobilisées dans des formations de ces dernières années, de pistes pédagogiques proposées par les formateurs et les IA-IPR et enfin d’éclairages de chercheurs en éducation.
Ils sont aussi liés aux questionnements professionnels que nous avons repérés lors de toutes nos rencontres, que ce soit en inspection, dans les temps de formation ou bien dans les réunions d’équipe. Ils n’ont pas vocation à être exhaustifs sur ces questions mais à porter un discours pédagogique dont les IA-IPR assument pleinement la responsabilité.
Nous souhaitons que ces supports vous donnent « matière à penser » votre enseignement et puissent vous aider dans sa réalisation.

Les IA-IPR d’Histoire-Géographie
Laura Carbonnier
Bruno Descamps

Evaluer en histoire-géographie
Pratiquer l’oral en histoire-géographie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)