Géoimage : un site d’images satellitales commentées

Géoimage est un site du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) destiné aux enseignants des collèges, lycées et classes préparatoires, aux préparations des concours, aux formations universitaires, aux chercheurs ou au grand public éclairé. Il a l’avantage de présenter des images de grande qualité qui sont toutes commentées.

Face aux enjeux majeurs de la compréhension des images satellitales, ce projet - intellectuel, scientifique et pédagogique - répond donc aux besoins évidents des élèves à l’initiation, à la formation critique, à la manipulation et à l’analyse des images satellites. Il a vocation également à fournir des ressources aux enseignants pour accompagner leurs séquences, mais aussi à aider à préparer les concours.

Il permet la mise en oeuvre de pédagogies ouvertes et adaptées (travail de groupe, exposés oraux, rédactions de fiches et compte-rendus, réalisations de croquis, élaborations de dossiers documentaires, sorties de terrain, voyages...).

C’est un projet ouvert et collaboratif fondé sur le volontariat. De nombreux enseignants, IA-IPR, IG, en France, dans les territoires outre-mer ou à l’étranger, y ont participé. La qualité des notices qui accompagnent les images constituent une valeur ajoutée exceptionnelle face à d’autres sites mondiaux réputés comme ceux de la NASA ou de l’ESA, bien plus techniques ou comme ceux liés à Google.

Depuis un an, le site a déjà sensiblement évolué. Il compte plus de 190 dossiers en ligne, rédigés par 110 auteurs et portant sur plus de 57 pays ou territoires différents dans le monde. De nombreuses notices sont en cours de réalisation.

Devant son succès, le CNES aidé par Laurent Carroué, IG qui s’occupe efficacement de ce dossier, en ont reconfiguré la maquette, avec de nouvelles rubriques en facilitant l’usage (Toutes les Actus), un renforcement des grands piliers « Thématiques », « Territoire en résonance », « Concours », « Ressources pour les programmes scolaires de lycée », « Ressources en langue étrangère ». Pour les notules en langues étrangères, à côté de l’espagnol ou de l’anglais, l’italien, l’allemand, le portugais, le russe ou l’arabe sont des pistes à explorer.
En voici une présentation rapide :

Pour l’année scolaire en cours, de nombreux chantiers sont lancés, en particulier sur la couverture de la France et de l’Europe, et une collaboration avec la revue CARTO.

Lien : Géoimage