PRATIQUER L’ORAL EN HISTOIRE GEOGRAPHIE EMC


L’oral enseigné a été pendant longtemps une pratique périphérique, cantonnée à la préparation d’évaluations certificatives. L’introduction du grand oral dans les nouvelles épreuves du Bac en 2021, son importance dans l’évaluation au DNB suite à la réforme du collège de 2016, renforcent considérablement sa place dans l’évaluation et donc dans notre enseignement.

Nous avons la conviction profonde que cet enseignement ne peut se faire autrement que par une pratique régulière intégrée aux activités pédagogiques dans et hors la classe et que la maîtrise de l’oral scolaire sous toutes ses formes ne peut se faire que sur une progressivité des apprentissages sur toute la durée de la scolarité.
Raison pour laquelle nous vous proposons ce document conçu comme un support d’auto-formation qui prend appui sur des pratiques éprouvées par des enseignants dans leurs classes de collège et de lycée en Histoire- Géographie EMC avec toutes les contraintes du métier que cela suppose.
Ce travail prend appui sur plusieurs stages de formation continue qui se sont déroulés ces dernières années dans le périmètre Caennais de l’académie Normande, il vise à mettre en valeur le travail de professeurs et de formateurs qui ont contribué à ces temps de travail. Sans prétention à une impossible exhaustivité, les pratiques de l’oral exposées ici sont éclairées par des ressources institutionnelles et par des focus sur des apports de chercheurs spécialistes des questions de l’oral en contexte scolaire, mais aussi par des pistes pédagogiques proposées par les inspecteurs se fondant sur de nombreuses observations de classe.
L’exposé ci-dessous est organisé en fonction de questionnements professionnels récurrents chez les enseignants d’Histoire-Géographie analysés par les inspecteurs, lesquels prennent la responsabilité des thèmes et des contenus mais aussi des limites propres à l’exercice. Ce support est donc conçu pour être évolutif, il peut s’enrichir des contributions des temps à venir, par exemple dans le cadre du travail réalisé par les élèves dans leur préparation au « grand oral » de terminale.
Chacune des « entrées » proposées est interdépendante des autres mais en fonction de ses interrogations propres chacun pourra choisir le thème par lequel il souhaite entrer, quitte à faire le lien avec d’autres thèmes par les biais d’indications qui sont fournies dans chacune des parties.

Les IA-IPR d’Histoire-Géographie

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