Ressources pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes

Nous vous proposons quelques ressources pour vous aider à mettre en œuvre les nouveaux programmes Histoire-Géographie de Lycée 2nde et 1ere, tronc commun et spécialité.
Elles sont le fruit d’apports d’un Plan National de Formation qui s’est tenu en avril 2019 et du travail des groupes de formateurs et des présentations réalisées dans le cadre des journées consacrées aux nouveaux programmes (mai 2019).

Elles seront suivies d’apports supplémentaires à compter de la rentrée prochaine. apports qui se fonderont sur des pratiques de classe et des ressources pédagogiques sélectionnées.

Les IA-IPR d’histoire-géographie

LE TRONC COMMUN
1. Programmer : des choix nécessaires
La révolution française en 1ere

2. Des exemples de traitement des points de passage et d’ouverture
Les points de passage et d’ouverture 1er thème d’histoire de 2nde

3. De la carte au croquis un exemple de démarche Cédric Ridel (Lycée français d’Ho Chi Minh Ville)
Une démarche intéressante pour entraîner les élèves à passer du texte au croquis.
Voir sur son blog

4. Un nouveau cadre pour l’évaluation
Indications de cadrage

5. Des ressources pour enseigner la géographie de la France
Classes de Seconde et première : ci-dessous, un power point proposé par O. Milhaud sur l’enseignement de la géographie de la France . Nous attirons particulièrement votre attention sur :

6. Compte-rendus :

HISTOIRE GEOGRAPHIE GEOPOLITIQUE SCIENCES POLITIQUES

1. Finalités objectifs structuration de l’enseignement de spécialité
Spécialité HGGSP : quelles finalités, quels objectifs, quelle structuration ?

2. Un exemple de programmation pour débuter l’année scolaire : Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
Voir la proposition

3. L’enseignement de spécialité une opportunité pour diversifier ses démarches pédagogiques
D’après un diaporama proposé par P Marques lors du PNF avril 2019

4. Des éléments de réflexion pour traiter le thème : Etats et religion

a. le jalon Pouvoir politique et magistère religieux
Jalon Pouvoir politique et magistère religieux

b. Une mise au point sur le thème conclusif : Etat et religion en Inde

Et pour finir la lettre Edu_num histoire-géographie spéciale lycée 2019. Un numéro très riche.