HGGSP Première

Travailler l’oral en 1e HGGSP : Les lieux de la puissance américaine

Place dans les programmes

Le thème 2 du programme de Spécialité de 1e s’intitule : "Analyser les dynamiques des puissances internationales". L’objet de ce travail conclusif repose sur "la puissance des Etats-Unis aujourd’hui" et comporte un premier jalon concernant "les lieux et les formes de la puissance aux Etats-Unis".
Les ressources d’accompagnement précisent que pour ce jalon, il s’agit de réfléchir aux lieux comme marqueurs territoriaux de la puissance, en développant une approche multiscalaire tout en s’appuyant sur le travail introductif mené avec les élèves en début de thème.

Description de l’activité

En préambule, l’observation et l’analyse d’une carte présentant les dynamiques territoriales de la puissance américaine à l’échelle nationale est conduite en classe avec les élèves. De nombreux manuels scolaires proposent ce type de carte (par exemple : page 134 du manuel Belin HGGSP 1e ou page 164 du manuel Nathan). Puis, les élèves doivent produire une infographie sur un lieu précis de la puissance américaine, infographie qui servira de support à un oral. Pour cela, la fiche de consignes ci-dessous est distribuée et explicitée.
En fonction du temps disponible, la réalisation de l’infographie peut être menée en classe en salle informatique ou à la maison. Ici, le choix a été fait d’y consacrer une première séance en classe et de demander aux élèves de terminer le travail pour une séance ultérieure.
De nombreux outils numériques permettent la création d’infographies, comme ceux indiqués sur le site « Enseigner avec le numérique » . Ici, c’est l’outil Canva qui a été proposé car il fait l’objet de pratiques régulières en cours de langues vivantes et les élèves en ont donc pour la plupart un usage maîtrisé. De plus, la version Éducation permet à l’enseignant un usage collaboratif et l’accès gratuit à de nombreuses fonctionnalités.

Fiche de consignes et d’évaluation

La grille des critères d’évaluation distingue deux parties : l’évaluation de l’infographie elle-même, et celle de la présentation orale. Elle reprend en partie la forme et le contenu de la grille d’évaluation indicative de l’épreuve orale disponible sur le site du Ministère.

Exemples de travaux d’élèves

Le siège de MicrosoftL’aéroport d’AtlantaHollywoodLa route 128
Exemple infographie : le siège de Microsoft Exemple infographie : Aéroport d'Atlanta Exemple infographie : Hollywood Exemple infographie : la route 128

Apports

Cette activité a permis aux élèves de mettre en œuvre de manière autonome une démarche multiscalaire. De plus, ils ont pu remobiliser les notions abordées dans l’introduction du thème (exemples : « puissance douce » ou « soft power », « puissance dure » ou « hard power », « puissance intelligente » ou « smart power »…), ce qui est le principe même de l’objet de travail conclusif en Spécialité HGGSP.

En plus des objectifs de connaissance, cette activité a permis de mettre l’accent sur les capacités et méthodes suivantes, utiles à la fois dans le cadre de l’enseignement de la Spécialité, de la préparation au Grand Oral, mais aussi en vue de la préparation aux études supérieures :

• se documenter
  • travailler de manière autonome
  • analyser, interroger et adopter une démarche réflexive
  • s’exprimer à l’oral

En particulier, le travail à l’oral attendait des élèves qu’ils s’expriment de manière développée et structurée, en s’appuyant sur un support infographique qui comporte par définition peu d’écrit. Contrairement aux exercices plus classiques pratiqués en Spécialité, notamment des deux exercices proposés au baccalauréat que sont la dissertation et l’étude critique de documents, il s’agissait donc ici de limiter l’expression écrite mais de développer l’expression orale. Cela a permis à des élèves parfois en difficulté à l’écrit, y compris à des élèves souffrant de dyslexie ou de dysorthographie, de révéler de réelles compétences à l’oral, mais aussi dans le domaine de la création graphique.

Limites

Cette activité se prête idéalement à un groupe à effectif limité. Ainsi, un lieu différent peut être attribué pour chaque élève, qui produira un travail individuel et les présentations orales pourront être conduites en classe sans que cela ne soit trop chronophage. Dans le cas d’un groupe à l’effectif plus important, un travail en binôme peut toutefois être proposé.
Les présentations orales peuvent aussi dans ce cas être envoyées à l’enseignant sous forme de capsules audio afin d’être évaluées, tout en étant mises à disposition de toute la classe via un padlet ou l’ENT.
Afin de mettre les élèves auditeurs davantage en situation d’acteurs, on peut aussi envisager une restitution sous forme de prise de notes ou de réponses à un questionnaire.