Nouveaux programmes HGGSP

Analyser les relations entre États et religions


Cette proposition a été faite par Jérôme Burtin lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.

Cet article propose une analyse de l’ensemble du thème 5 du programme de spécialité. Des propositions pour la classe, ainsi qu’une sélection de documents, et des pistes bibliographiques.

Les fiches de travail

0. Fiche élève - Introduction
1a. Fiche élève - Le Pape et l’Empereur, deux figures de pouvoir. Le couronnement de Charlemagne
1a. Fiche élève - Tableau couronnement de Charlemagne
1b. Fiche élève - Pouvoir politique et magistère religieux. Le calife et l’empereur byzantin, approche comparée
1b. Fiche élève - François Micheau, « Pape ou empereur »
2a. Fiche élève - La laïcité en Turquie. L’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal
2b. Fiche élève - États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
3. Fiche élève - État et religions en Inde

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