HGGSP Terminale

Augmenter une carte descriptive d’un conflit armé actuel Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution

Cette activité de 2h est à destination des élèves de Terminale HGGSP et s’intègre dans le thème 2 intitulé : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution.
Il s’agit de la première séance du chapitre introductif Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel . Le BO indique d’établir un « panorama des conflits armés actuels » et d’aboutir à une définition et à une « typologie des conflits : nature, acteurs et modes de résolution".

Description de l’activité

L’activité proposée ici a lieu en salle informatique et les élèves travaillent par binôme.
A chaque binôme est attribué une description d’un conflit ainsi qu’une carte explicative de ce conflit issue de l’Atlas des crises et conflits de Pascal Boniface et Hubert Védrine, 2021, édité chez Armand Colin.

JPEG - 27 kio

Les élèves doivent, à partir de recherches personnelles et de la description du conflit sélectionné, réaliser une image augmentée de la carte qu’ils ont reçue (1h20) et préparer une très courte présentation orale de ce conflit à leurs camarades en s’aidant de l’image augmentée (40 minutes pour l’ensemble des binômes).

L’augmentation de l’image de la carte se fait par le site Genially.

A la fin de l’activité, l’enseignant dépose les images augmentées sur un mur collaboratif en ligne qui permettra à tous les élèves d’y avoir accès depuis chez eux.

Avant de lancer l’activité, l’enseignant doit avoir créé un compte genial.ly pour toute la classe, y déposer les images des cartes à augmenter et inviter les élèves à collaborer à l’édition de la carte augmentée.

Voici quelques exemples réalisés par les élèves à l’issue de cette activité.

Le conflit contre les narcotrafiquants au Mexique.

.

La situation entre l’Ukraine et la Russie

.

La guerre au Yemen