Un exemple de travail à distance en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

Dans le cadre de la continuité pédagogique, voici un exemple d’organisation du travail à distance avec des élèves de Première ayant choisi la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.

Cette proposition s’appuie sur plusieurs éléments de réflexion suscités par la mise en place de la continuité pédagogique au lycée :

• la volonté de fournir un cadre de travail à la fois structuré et réaliste à des élèves de 1ère ayant une charge de travail lourde toutes matières confondues, d’où le choix d’un plan hebdomadaire de travail
  • la nécessité de s’appuyer sur les ressources et outils déjà connus par les élèves, et qui ne soient pas exclusivement numériques, d’où l’utilisation du manuel (ici, le Belin Éducation, Collection Anne Doustaly, Enseignement de Spécialité) et du logiciel Pronote, dont l’outil QCM est d’usage simple et efficace.
  • la volonté de proposer aux élèves des approches et des démarches variées correspondant le plus possible à ce qui se faisait en classe : visionner une vidéo, analyser des documents, répondre à des questions, faire des recherches personnelles...
  • le besoin d’alléger la charge de travail et notamment de correction de l’enseignant, très lourde dans le contexte actuel, en choisissant des méthodes de correction moins chronophages
  • enfin, la nécessité de poursuivre la progression en terme de contenus sans pour autant demander aux élèves de s’approprier seuls des savoirs complexes et entièrement nouveaux. C’est pourquoi, parmi les deux thèmes restant à étudier dans cette classe, il a été choisi de traiter le thème de la démocratie, faisant appel à des notions déjà abordées au collège ou encore en 2nde, plutôt que celui des relations entre États et religions.

Un 1er plan de travail hebdomadaire a été transmis aux élèves via Pronote. Il contient les consignes et les étapes du travail demandé. Les élèves peuvent le compléter en utilisant un traitement de texte puis le renvoyer à l’enseignant pour validation, cela évitant d’avoir à imprimer le document.

Plan de travail semaine 1 Plan de travail semaine 2

Le QCM réalisé sur Pronote sert ici à vérifier que la vidéo a bien été visionnée et que les éléments essentiels ont été retenus. L’outil permet des questions de tout type (réponses à choix multiple, association, réponse à saisir, texte à trous, etc). De plus, l’enseignant a une vision rapide des élèves ayant répondu et des questions ayant posé le plus de difficultés (voir ci-dessous).

Ainsi, lors de l’envoi de la deuxième semaine de travail (plan de travail semaine 2), un corrigé audio est fourni pour revenir de manière collective sur les erreurs les plus fréquentes, permettant une remédiation à distance.

La fiche de travail à compléter fait quant à elle l’objet d’un corrigé type envoyé à partir d’un ou de deux exemples de travaux d’élèves, ceci ayant aussi l’avantage de valoriser ces derniers.

Les premiers retours des élèves sur ces semaines de travail à distance en Spécialité semblent confirmer la nécessité de donner un travail régulier mais pas trop ambitieux, afin de garantir le maintien du lien avec l’ensemble des élèves, tout en permettant aux élèves qui le souhaitent d’approfondir leurs recherches.