Activité Spécialité Terminale Travail de recherche et présentation orale

Les élèves ayant choisi la spécialité HGGSP en Terminale doivent être formés aux attentes du supérieur tout en préparant les épreuves du baccalauréat, notamment le grand oral.
L’activité menée ici permet de répondre à ces deux objectifs. Elle s’insère dans le Thème 2 du programme : "Faire la guerre, faire la paix", plus précisément dans l’Axe 2 : « Le défi de la construction de la paix ». Le deuxième jalon de cet axe est intitulé « Faire la paix par la sécurité collective » et consacre une grande partie de l’étude à l’ONU et ses actions.

Le travail est effectué en binômes. Il consiste en une recherche sur l’une des opérations de maintien de la paix actuellement en cours (il y en a 13). Afin de limiter le temps de recherche et d’éviter l’éparpillement des élèves sur de nombreux sites, le site officiel de l’ONU (rubrique maintien de la paix) est le site privilégié.
Dans un premier temps, le travail des élèves consiste donc à exploiter le site afin de prélever les informations nécessaires pour comprendre et expliquer la mission retenue.
Dans un second temps, les élèves doivent trouver un article de presse (française ou étrangère) qui fait référence à leur mission et l’analyser, en le confrontant aux informations fournies par le site de l’ONU.
Enfin, dans un dernier temps, les groupes sont amenés à présenter à l’oral une synthèse de leur travail, cette présentation devant durer de 5 à 7 minutes et s’appuyer sur un mini-diaporama (5 diapositives maximum).

Les activités de recherche et de préparation de l’oral peuvent se mener pendant le temps de cours, en salle informatique, ou peuvent être demandées en travail personnel en fonction du temps disponible. Ici, le choix a été fait de consacrer une séance de 2h en classe pour permettre aux élèves de débuter les recherches et d’être éventuellement guidés, le reste du travail (création du mini-diaporama, choix et analyse d’un article de presse) étant réalisé par les élèves en-dehors du temps de cours.

Une fiche de consignes est distribuée (en PJ). Elle contient aussi la grille d’évaluation afin que les élèves puissent en avoir connaissance avant leur oral et s’auto-évaluer.

Cette activité a aidé les élèves à se réapproprier les connaissances acquises lors de l’introduction et de l’Axe 1 du thème, puisque les opérations de l’ONU sont menées à la suite de conflits intra ou interétatiques. Elle offre aussi la possibilité de faire une transition vers l’objet de travail conclusif puisque plusieurs de ces opérations sont menées au Moyen-Orient.
Elle a également apporté des éclairages disciplinaires intéressants sur les opérations menées par l’ONU, leur importance dans le maintien de la paix mais aussi leurs limites, ce qui fait l’objet principal du Jalon 2 de l’Axe 2.
En outre, elle a permis aux élèves de renforcer plusieurs compétences spécifiques à la Spécialité HGGSP telles que :
 analyser, interroger, adopter une démarche réflexive
 se documenter
 travailler de manière autonome
 s’exprimer à l’oral afin de se préparer aussi à l’épreuve orale de l’examen.