HGGSP Première

Une frontière qui sépare deux modèles politiques antagonistes : la frontière entre les deux Corée

Présentation de la séance

Cette séance de deux heures porte sur le jalon 3 (« Pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée ») de l’Axe 1 (« Tracer des frontières, approche géopolitique ») du thème 3 (« Étudier les divisions politiques du monde : les frontières ») du programme de spécialité HGGSP de Première.
Cette séance met en œuvre plusieurs modalités de travail : prise de notes, recherches en ligne, analyse d’un article, réalisation d’une carte mentale et d’un schéma.

La problématique de la séance est la suivante :

Pourquoi peut-on dire que la frontière entre les deux Corée est révélatrice d’un profond antagonisme entre ces deux modèles politiques ?

Déroulement de la séance

Les élèves se réunissent en salle informatique et se connectent au document Genially ci-dessous.

— -

Dans un premier temps, l’enseignant présente la façon dont est apparue cette frontière, en abordant, en cours magistral, la Guerre de Corée notamment. Durant ce rappel historique, les élèves prennent des notes sur leur classeur.

Au bout de ce premier quart d’heure, les élèves sont amenés à réfléchir aux différences fondamentales qui opposent les deux modèles politiques sud et nord-coréens. Pour cela, le tableau ci-dessous leur est fourni. Ce tableau doit être rempli à partir de recherches réalisées en ligne. Les élèves doivent travailler environ 30 minutes sur ce tableau.

Ensuite, les élèves vont travailler davantage l’analyse de texte par la lecture d’un article du site Géoconfluences, qui a été volontairement réduit pour les élèves et leur apparaît sur ce fichier ci-dessous.

A partir de la lecture de cet article intitulé « Visites organisées de la zone démilitarisée entre les deux Corées : un exemple de "tourisme sombre" », de Hugo Mazzero et Leila Oulkebous, les élèves sont amenés à réaliser une carte mentale sur l’application de l’ENT. Les idées à compléter sur la carte mentale sont les suivantes :

• Cette frontière révèle une démonstration de puissance
  • Cette frontière est le reflet de l’affrontement idéologique des 2 États
  • Cette frontière est néanmoins un lieu de coopération et d’échange
  • Les particularités de cette frontière en font un lieu mis en tourisme

Leur carte mentale doit finalement être partagée au professeur via l’ENT.

Enfin, durant le dernier quart d’heure, les élèves doivent réaliser un petit schéma cartographique de cette frontière en s’inspirant du modèle présent sur le Genially.

Objectifs de la séance

Les objectifs de cette séance sont multiples du fait des différentes modalités de travail proposées.
La prise de notes est travaillée au début de l’heure, la recherche en ligne, le prélèvement d’informations et l’analyse d’un article relativement long, la hiérarchisation des informations prélevées et enfin la réalisation d’un schéma cartographique.