HGGSP : propositions de progression


Ces propositions concernent le thème sur les frontières en 1ère et celui sur Guerre et paix en terminale.

Ces propositions permettent de :

  • proposer une vision globale des thèmes, axes et jalons compris.
  • de rappeler la place du document scientifique et sa possible utilisation dans les séquences (en classe ou comme travail préparatoire). Le document est souvent didactisé.
  • de proposer une organisation entre travail préparatoire et travail en classe (en utilisant des supports numériques permettant de se procurer les documents, permettant d’acculturer / habituer les élèves à une pratique usuelle de l’enseignement supérieur)
  • de proposer des exercices et des méthodes différentes couvrant l’ensemble des attendus des programmes (et des attentes de l’enseignement supérieur)
  • de travailler l’oral et de l’intégrer dans les progressions.

Les progressions sont associées à des axes et des jalons qui n’ont que valeur d’exemple. Les propositions sont destinées aux professeurs. Elles sont nettement trop développées pour être utilisées en classe.
Le thème sur les frontières associe une synthèse notionnel, deux propositions pour l’oral et un prolongement (pour l’enseignement supérieur et le travail sur l’esprit critique - marketing territorial)
Le thème de terminale introduit deux propositions pour travailler l’oral et l’utiliser pour progresser dans le cours.

J-F. Arnal, IA-IPR (Caen)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)