La sécurité et les risques majeurs


Séance 1 : Etude de cas, les risques liés aux activités économiques dans l’agglomération du Havre (Seine-Maritime)

La question des risques est abordée dans le cadre du programme de Géographie à travers deux études de cas qui privilégient les risques naturels. Il pourrait être intéressant de prolonger cette question par l’étude des risques liés aux activités économiques en Education Civique. En l’occurrence, l’agglomération du Havre permet de traiter plusieurs de ces risques (risque industriel, risque lié au transport de matières dangereuses, risque lié au stockage en silo). Par ailleurs, il semble judicieux de faire suivre le travail réalisé en Géographie par la séquence d’Education Civique sur la sécurité et les risques majeurs. Les notions abordées en Géographie (aléa, enjeu, risque, ...) seront ainsi plus aisément mobilisées par les élèves.

Le programme préconise d’utiliser le plan de prévention des risques. Pour le Havre, un plan de prévention du risque naturel (PPRn) inondation a été prescrit en 2003 mais n’est pas encore approuvé. Par ailleurs, le SIG en ligne Cartorisque se limite, pour le département de la Seine-Maritime), à l’aléa inondation le long de la Bresle. Il convient donc de recourir au document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). La base GASPAR permet de connaître l’existence d’un tel document pour sa commune. C’est en grande partie à partir de celui du Havre qu’ont été élaborées les données nécessaires à cette séance ainsi qu’à la dernière. Les autres couches d’information sont issues de la base de données académique ou du site GeoLittoral.

Ces données sont visibles avec un système d’information géographique, en l’occurrence Quantum GIS. Même si les élèves se contentent des fonctions basiques d’un tel outil (afficher/masquer une couche d’information, changer d’échelle), il semble préférable qu’ils aient une certaine familiarité avec un tel outil.

Le travail se déroule sur une heure en groupe de deux à trois élèves. Chaque groupe dispose d’un ordinateur. Les deux premières étapes du travail sont réalisées en groupe tandis que le bilan est réalisé de manière individuelle.

Les compétences travaillées lors de cette séance sont les suivantes :
 localisation d’un lieu ;
 mise en perspective de ce lieu à différentes échelles ;
 interprétation d’un document cartographique ;
 rédaction d’un court texte ;
 mobilisation des trois dimensions du développement durable ;
 réinvestissement de notions abordées en Géographie (aléa, enjeu, risque).

Par ailleurs, la séance permet de valider certains items du B2i niveau collège :

B2i_Collège_Compétences_validées

Présentation du travail :

Travail en groupe :

Etape 1 : Localisation et situation du collège

 Ouvrez le projet Risques_industriels_LeHavre/College_Situation.qgs avec Quantum GIS.
 Localisez le collège Léo Lagrange puis changez d’échelle pour observer l’estuaire de la Seine. Affichez les couches d’information qui vous semblent nécessaires pour comprendre l’organisation de l’agglomération havraise.

Copies d’écran :

Localisation du collège
Situation et organisation de l’agglomération havraise

 Rédigez un court texte pour présenter la situation et l’organisation de l’agglomération havraise. Il s’agit ici de réactiver les connaissances abordées en 6e dans le cadre du programme de Géographie (Mon espace proche, paysages et territoire).

Etape 2 : Aléas liés aux activités humaines et enjeux

 Complétez les tableaux suivants :

Document 1 :
Risques_industriels_LeHavre/College_Risques_liés_au_Transport_de_Matières_Dangereuses.qgs

Localisation des aléas


Nature des aléas


Le collège est-il concerné par cet ou ces aléas
 ?


A l’échelle de l’agglomération, les enjeux
sont-ils

… humains ?


… économiques ?


… environnementaux ?


Copie d’écran :

Risques liés au transport de matières dangereuses, l’exemple des axes routiers

Document 2 :
Risques_industriels_LeHavre/College_Risques_liés_aux_Industries.qgs

Localisation des aléas


Nature des aléas


Le collège est-il concerné par cet ou ces aléas
 ?


A l’échelle de l’agglomération, les enjeux
sont-ils

… humains ?


… économiques ?


… environnementaux ?


Copie d’écran :

Risques liés aux industries

Document 3 :
Risques_industriels_LeHavre/College_Risques_liés_aux_Silos.qgs

Localisation des aléas


Nature des aléas


Le collège est-il concerné par cet ou ces aléas
 ?


A l’échelle de l’agglomération, les enjeux
sont-ils

… humains ?


… économiques ?


… environnementaux ?


Copie d’écran :

Risques liés aux silos, l’exemple du stockage des céréales

Travail individuel :

Bilan :

Dans un court paragraphe, montrez qu’en cas de risque industriel majeur, l’agglomération du Havre serait très touchée.

Téléchargements :

Fiche_Travail_Elèves
Fiche_Travail_Elèves
Fiche_Travail_Elèves

Les données nécessaires au travail avec le système d’information géographique peuvent être téléchargées ici.

Une fois téléchargé, le dossier doit être décompressé avec un logiciel tel que 7-Zip.

Séance 2 : Réduire les conséquences d’un risque majeur au collège Léo Lagrange

Le travail se déroule sur une heure. A travers des points de vue différents (principal, professeur, élève), il s’agit pour les élèves de découvrir la conduite à tenir en cas de risque majeur et de découvrir que la gestion d’une crise fait intervenir des acteurs très différents. Ils ont pour support du travail le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) de l’établissement. Les élèves sont conduits à rédiger le récit de leur « expérience » à l’aide d’un schéma narratif. Les trois scénarii proposés permettent d’individualiser le travail en fonction du niveau des élèves. Ainsi est-il possible de faire travailler les élèves en groupe et / ou individuellement.

PPMS_Collège_Léo_Lagrange

Les exercices sont disponibles sous différents formats ci-dessous :

Gérer_la_crise_Principal
Gérer_la_crise_Professeur
Vivre_la_crise_Elève

Après correction par le professeur, les élèves disposent de leur récit complété par les textes qui présentent les deux autres points de vue.

Séance 3 : Prévenir les risques industriels

Le travail se déroule sur une heure en groupe de deux à trois élèves. Chaque groupe dispose d’un ordinateur. La première étape du travail est réalisée en groupe tandis que la seconde est réalisée de manière individuelle.

Les compétences travaillées lors de cette séance sont les suivantes :
 interprétation d’un document cartographique ;
 sélection d’une information lors d’une recherche ;
 rédaction d’un court texte.

La séance permet également de valider certains items du B2i niveau collège :

B2i_Collège_Compétences_validées

Présentation du travail :

Travail en groupe :

Etape 1 : Découverte de la réglementation Seveso

 Ouvrez le projet Risques_industriels_LeHavre/Prévenir_Risques_liés_aux_industries.qgs (Les données nécessaires sont disponibles dans l’espace téléchargement de la Séance 1).

Copie d’écran :

Sites_industriels_et_classement_SEVESO

 Affichez les couches d’information qui vous semblent nécessaires pour déterminer à quelle catégorie appartiennent les sites industriels potentiellement dangereux de l’agglomération du Havre.
 A partir des pages du site Prim.net consacrées au risque industriel, recherchez :
 après quel événement ce classement a été créé ;
 par qui il a été créé ;
 par qui il est appliqué aujourd’hui en France ;
 pourquoi il permet de prévenir un risque lié à une activité industrielle.

Travail individuel :

Bilan :

Dans un court paragraphe, montrez que différents acteurs interviennent pour prévenir un risque industriel majeur dans l’agglomération du Havre.

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