Histoire 3e

Vivre à Berlin-Est au temps de la Guerre froide Travailler l’oral grâce à une tâche complexe


Explicitation de la démarche

A partir d’un corpus documentaire, les élèves doivent écrire et enregistrer une interview sur le thème « Vivre à Berlin-Est au temps de la guerre froide ». La démarche s’appuie sur un travail initié par monsieur Alexandre Giunta, professeur d’histoire- géographie dans l’académie de Versailles.
La séquence proposée cherche avant tout à explorer les façons de travailler l’oral. Enseigner l’oral c’est poursuivre différents objectifs :

La séance « Vivre à Berlin-Est au temps de la Guerre froide » s’inscrit donc dans un parcours qui tout au long de l’année de troisième cherche à mettre les élèves dans des situations variées de productions orales (exemples : présentation d’une info du jour en 1 minute 30 ; travail d’improvisation avec la compagnie Macédoine qui intervient au collège ; oral blanc de DNB).

Deux versions de la séance sont proposées afin d’adapter le travail au niveau des élèves. Dans la version 2 le corpus est plus réduit et les documents plus simples. Il existe aussi des « coups de pouce » pour aider les élèves. Enfin, un travail d’auto-évaluation est prévu.

Un frein important dans la pratique de l’oral est son aspect chronophage. Les outils numériques sont alors incontournables pour faciliter le travail de l’enseignant. Ici, les tablettes ont permis aux élèves de consulter les ressources, d’enregistrer et de déposer leurs interviews (utilisation de l’ENT).

Organisation de la séquence

Activité 1 (1 heure 30)

Les élèves travaillent en binôme.
La consigne globale leur est communiquée :

Vous êtes un(e) reporter(e) spécialiste de l’Allemagne de l’Est dans les années 1970. Vous avez enquêté sur le régime politique de la RDA et vous avez rencontré des réfugiés qui ont fui Berlin-Est.
Un journaliste ouest-allemand vous demande une interview.
Répondez à ses questions afin de transmettre vos connaissances sur le système politique et la vie à Berlin-Est au temps de la guerre froide.

1er temps : Les élèves prennent connaissance du corpus documentaire mis à disposition sur l’ENT. Ils repèrent les informations importantes et réfléchissent aux thèmes qui pourront structurer leur production orale.
2e temps : A l’intérieur de chaque binôme, les élèves s’accordent sur les rôles : le journaliste interviewer et le journaliste reporter. Ils rédigent l’interview.

Activité 2 (30 minutes)

Les élèves enregistrent leur interview. Ils auto-évaluent leur production, en s’appuyant sur « l’araignée » ci-dessous.

PNG - 105.8 kio

Retours d’expérience

Un bilan positif

L’engagement des élèves est satisfaisant : tous les binômes ont proposé une production. L’activité d’enregistrement présente l’avantage d’éviter le regard des autres, ce qui facilite la réalisation de productions orales pour certains.

Points de vigilance

L’exploitation des documents est parfois difficile pour certains. Un accompagnement plus précis est à imaginer (quelques questions précises par exemple pour guider les élèves les plus fragiles vers les idées principales à identifier dans chaque document).
La tâche finale reste un écrit oralisé avec l’écueil habituel : une mise en forme parfois trop éloignée du style d’écriture nécessaire pour un passage à l’oral. Il faut alerter les élèves sur ce point : pour une interview, il est nécessaire « d’écrire comme l’on parle ».
Les détails pratiques sont à anticiper : maîtrise de la tablette par les élèves pour ne pas se retrouver noyé par les problèmes techniques ; besoin de place pour que les binômes puissent enregistrer dans un calme relatif.

Pour aller plus loin

Pour découvrir les documents utilisés, les détails de la démarche et des exemples de production, vous pouvez consulter ce Digipad :
PNG - 739.3 kio

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)