Géographie 6e

Réaliser le doublage d’une vidéo en géographie Pratiquer l’oral par la description de paysages

Ce travail s’est fait en individuel mais il peut se faire en groupe. On peut aussi l’envisager pour d’autres chapitres en géographie de 6e, comme « Habiter les métropoles » et « Habiter les espaces de faible densité » où il est recommandé de travailler autour de la description de paysages.
L’utilisation des tablettes IPad a facilité l’élaboration des productions.

Avant de se lancer dans le travail du doublage, les élèves ont travaillé sur des études de cas classiques lors de la séquence sur « Habiter les littoraux ». C’est ensuite, à partir de ces études de cas, qu’ils ont réalisé leur doublage.

Sur le genially, vous trouverez le plan de travail de ce chapitre qui comprend :

les études de cas (sur les Maldives et Yokohama) qui proviennent du manuel Hatier (en cliquant sur Atelier 1 et Atelier 2)
 les tableaux-guides pour l’écriture du doublage (en cliquant sur Tableau 1 et Tableau 2)
 une aide à l’écriture pour les élèves à besoins particuliers (en cliquant sur Doublage 1 et Doublage 2)

.

Les compétences travaillées lors de cette production

• Créer une production numérique
  • Analyser et comprendre un document
  • Décrire et expliquer
  • S’exprimer à l’oral

Une fois que l’élève a écrit son texte et qu’il est prêt à être enregistré, il faut lui envoyer la vidéo à doubler. La vidéo est réalisée par le professeur en amont de la séance, à partir de l’application Capcut. Elle peut se monter sur n’importe quel autre logiciel de montage. Les vidéos utilisées sont libres de droit et ont été téléchargées depuis Pexels et Pixabay.
Une fois la vidéo montée et l’écriture du doublage fait, on peut donc envoyer la vidéo à l’élève. Il s’enregistre ensuite à l’aide de CapCut, exporte la vidéo puis la renvoie au professeur.

Pour la marche à suivre, voici le tutoriel.

Point de vigilance

Pour la réalisation de ces doublages, il est nécessaire d’utiliser des vidéos libres de droit. Selon les études de cas, on ne trouve pas de vidéos libres de droit et gratuites. C’est notamment le cas pour Yokohama où le choix a été fait de prendre des vidéos libres de droit des autres littoraux industriels. Par conséquent, les doublages des élèves portent, de manière plus générale, sur les littoraux industriels.

Apports

Cette activité permet aux élèves de réinvestir les nouvelles connaissances acquises dans une production numérique. De fait, la réalisation du doublage documentaire est la dernière phase de la démarche d’apprentissage. Après avoir découvert les notions lors de l’étude de cas, ils doivent les classer dans un tableau. C’est à partir de ce tableau que les élèves pourront élaborer un résumé construit qui sera ensuite enregistré.
Cette modalité de travail permet également de pratiquer l’oral autrement. Les élèves peuvent s’enregistrer dans une autre salle de l’établissement ou chez eux. Cet exercice les pousse à l’exigence et souvent, ils recommencent plusieurs fois leur enregistrement pour obtenir un résultat optimal.
Ces productions permettent ensuite au professeur de vérifier si les notions sont acquises par les élèves.
Enfin, les élèves sont en grande majorité, fiers de leur travail.

Autres possibilités

Ce travail est également envisageable en Histoire avec des images d’archives. Pour exemple, les élèves peuvent faire le doublage documentaire sur des images d’archives sur les temps forts de la Première Guerre Mondiale ou de la Seconde Guerre Mondiale pour le programme de 3e. On peut aussi le transposer dans des chapitres de 4e en géographie, comme « Mers et océans » ou encore « L’urbanisation dans le monde ».

Potentielles difficultés

La première difficulté rencontrée lors de la réalisation de ces productions est d’abord l’impossibilité de réaliser le doublage pour l’élève qui a oublié de ramener son IPad. On peut toutefois envisager un prêt de tablette IPad par l’enseignant.
Des élèves ont été mis en difficulté par l’activité, notamment les élèves à besoins particuliers qui, pour certains, ont eu des difficultés pour s’exprimer à l’oral.

Exemples de production d’élèves

Exemple 1 : Les littoraux industriels
Exemple 2 : Un littoral touristique : les Maldives

Lien : Plan de travail « Habiter les littoraux »