Histoire 3e

Créer une capsule vidéo pour rendre compte de la situation de l’Allemagne et de Berlin au temps de la guerre froide (1945-1989)


Explicitation de la démarche

Histoire, 3e : Le monde depuis 1945
Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

L’activité est utilisée comme évaluation à l’issue des deux premières leçons menées sur le thème : une première leçon de cadrage sur l’organisation d’un monde bipolaire entre 1945 et 1991 ; une seconde abordant l’Allemagne et Berlin comme symboles de la guerre froide.

Les objectifs de l’activité correspondent aux critères d’évaluation des productions :

  • Sélectionner les informations pertinentes pour rendre compte d’une situation historique.
  • Montrer sa compréhension des faits et de leurs enchaînements.
  • Maîtriser des connaissances.
  • Proposer une prestation orale.

Organisation de la séquence

1e heure :

Supports à disposition :
 Le cours avec les 2 leçons sur le thème de la Guerre froide
 Une tablette par binôme

Sur l’ENT, un dossier contient les documents utilisables par les élèves. Sept documents sont mis à disposition :
 Carte des zones d’occupation de l’Allemagne et de Berlin en 1945 (source : wikimedia commons)
 Carte de la situation de Berlin en 1961
 Caricature américaine « Le blocus de Berlin » par Dick Spencer, 1948, crédits Granger NYC/Rue des archives
 Caricature française « La chute du mur » par Plantu, Le Monde, 11 novembre 1989
 3 vidéos issues du site « Lumni Enseignement » (accessible via le GAR dans l’ENT) : « le début du blocus de Berlin » (Les actualités françaises, 1948) ; « La construction du mur de Berlin » (Cinq colonnes à la Une, 1961) ; « La chute du mur de Berlin » (extrait du journal de 13 heures d’Antenne 2, 1989)
NB  : Les vidéos ont été rendues muettes.

Après une rapide présentation technique, les élèves utilisent l’application IMovie afin de construire leur propre film répondant au sujet suivant : « L’Allemagne et Berlin au temps de la guerre froide, 1945-1989 »

Les élèves travaillent donc leur montage vidéo en prélevant les séquences pertinentes parmi les supports proposés. En parallèle, ils rédigent le commentaire de leur film.

2e heure :

La 2e heure permet de finaliser le montage et surtout d’ajuster le commentaire aux images (qualité et pertinence des connaissances apportées + calage texte/image).
Il s’agit ensuite d’enregistrer le commentaire en utilisant la fonction d’enregistrement d’écran de la tablette.
La production est finalement partagée avec le professeur en utilisant l’application « poste-fichier » de l’ENT.

Retours d’expérience

La séquence a été menée dans deux classes de 3e. Elle présente l’avantage de proposer une activité différente avec une utilisation des tablettes qui généralement convient aux élèves. Tous les binômes ont proposé une production finale. L’enseignant reste bien sûr en posture d’accompagnement en cas de question technique, mais aucun blocage n’est apparu.

Sur l’aspect pédagogique, quelques points de vigilance sont à retenir.
Les productions finales restent assez moyennes, avec beaucoup d’approximations et même d’erreurs. Il faut dire que l’exercice n’est pas simple. Cette tâche complexe met les élèves en difficulté lorsqu’il faut faire du lien entre des connaissances et des documents. Plusieurs pistes doivent leur permettre de mieux anticiper cette production finale :
 Utiliser les 3 vidéos Lumni lors de la leçon afin qu’elles soient bien identifiées par les élèves (et les prévenir que ces supports seront réutilisés lors de l’évaluation)
 Lors de l’évaluation, rappeler aux élèves que chaque support porte un titre qui guide son utilisation
 Lors de l’évaluation, rappeler aux élèves la nécessité d’utiliser son cahier de cours

Beaucoup d’élèves se concentrent en effet sur l’aspect technique du montage. IMovie étant assez intuitif certains poussent même l’exploration de l’outil pour ajouter des éléments non demandés (titres, effets…) au détriment de l’essentiel : la maîtrise et l’exactitude des contenus historiques.
Pour éviter cet écueil, la posture d’accompagnement de l’enseignant est essentielle. Même si l’activité est une évaluation finale, le professeur peut intervenir auprès des groupes pour les amener, au fur et à mesure de la construction de leur production, à s’interroger sur la pertinence de leurs choix (Les étapes historiques majeures sont-elles toutes évoquées ? La chronologie est-elle correctement présentée ? Le texte est-il cohérent avec les images choisies ?....). Ces interventions du professeur lui permettent aussi de gérer l’hétérogénéité de sa classe en guidant davantage les élèves fragiles.

Productions d’élèves

Exemple 1 : https://podeduc.apps.education.fr/v...

Exemple 2 : https://podeduc.apps.education.fr/v...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)