Histoire 3e

Réaliser une frise chronologique numérique sur la Guerre Froide Construire des repères historiques

Ce travail a été réalisé de façon individuelle mais il peut se faire en groupe. On peut aussi l’envisager pour d’autres chapitres en Histoire, comme « Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale », « La Seconde Guerre Mondiale » ou dans tout autre chapitre où il est recommandé de construire des repères historiques.

Travail préparatoire

Avant de se lancer dans la construction de cette frise chronologique numérique, les élèves ont d’abord pris connaissance des différents évènements de la guerre froide à partir de vidéos, et ont complété un tableau à partir de celles-ci. Cette étape paraît nécessaire avant d’utiliser le logiciel en ligne. Ainsi, le fond est travaillé avant la forme.

Le Genially avec les vidéos à consulter :

.

Le tableau à compléter :

Une fois les vidéos regardées et le tableau complété, les élèves peuvent ensuite utiliser le logiciel pour mettre en forme leurs notes prises dans le tableau.

Pour les accompagner dans l’utilisation du site « eStory », un tutoriel leur est proposé :

Les compétences travaillées lors de cette production

• Créer une production numérique
  • Construire des repères historiques
  • Décrire et expliquer

Les atouts

• la relative simplicité de la prise en main de l’outil « eStory »
  • la possibilité pour les élèves de travailler depuis la maison
  • la possibilité pour le professeur de suivre le travail des élèves et de le corriger facilement

Points de vigilance

Le logiciel peut être utilisé sur tablette mais son utilisation sur ordinateur est davantage simplifiée.
Il est nécessaire de créer un compte pour la classe, avec une adresse mail. L’utilisation du compte classe rend toutes les frises accessibles à tous les élèves. Par conséquent, ils peuvent consulter, modifier ou supprimer les travaux des autres élèves.
Autre point important, chaque évènement est limité à 300 caractères, ce qui oblige à synthétiser et parfois mettre de côté certaines informations pourtant essentielles à la compréhension de ces évènements.

Apports

Cette activité permet aux élèves de réinvestir les nouvelles connaissances acquises dans une production numérique. De fait, la réalisation de la frise chronologique est la dernière phase de la démarche d’apprentissage. Après avoir découvert les notions lors de l’activité, ils doivent les classer dans un tableau. C’est à partir de ce tableau que les élèves pourront élaborer des petits résumés dans la frise chronologique numérique.

Bilan de l’activité

• Les élèves utilisent assez peu le tutoriel mis à leur disposition.
  • Il faut prévoir deux séances pour la réalisation de la frise numérique.
  • Les élèves s’appuient volontiers sur les documents vus en classe.
  • Une mise en commun collective est envisageable pour permettre de présenter leur frise chronologique numérique à l’oral.

Exemple de production d’élève

Autre possibilité

Cet outil peut être utilisé en phase de révisions pour le DNB, où l’on peut demander aux élèves de répertorier tous les repères de l’année pour réaliser une frise de synthèse.