Dieppe et la mer autour de 1900 - rendez-vous de l’histoire de Blois


Dieppe et la mer autour de 1900 : entrer dans les modernités maritimes au tournant du XXe siècle

- l’étude disponible en ligne

Prenant appui sur une série de cartes postales de la ville éditées autour des années 1900, l’atelier propose un essai d’histoire économique, sociale et culturelle de la vie maritime normande du début du XIXe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Les cartes postales donnent à voir et à comprendre l’essor du port de Dieppe durant la révolution industrielle et le développement de l’une des toutes premières stations balnéaires, depuis que la duchesse de Berry a choisi Dieppe comme lieu de villégiature (1824).

À partir d’un travail critique sur la production de l’image et sur sa diffusion à grande échelle grâce à la carte postale, on mettra en avant différents usages de la mer, usages en pleine mutation (loisirs, mobilités, pêches).

L’étude de Dieppe permet ainsi d’insister sur l’imbrication de ces modernités maritimes. Et l’approche par la carte postale se prête à la fois à une histoire qui met l’accent sur les pratiques et les acteurs mais aussi sur les lieux.
La proposition pédagogique, dans le prolongement de la démarche universitaire pour proposer un usage en classe des cartes postales, vise à montrer une grande variété de relations entre Dieppe et la mer. La présentation s’attachera à questionner ces nouveaux regards sur la mer, plus particulièrement dans le cadre de l’activité balnéaire. Les images des bains de mer, des nouveaux équipements (palace, casinos, gare…) constituent des supports pour travailler autrement la question de la Révolution industrielle (collège et lycée) et diversifier l’approche des patrimoines (spécialité HGGSP, Terminale).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)