Préparer le CNRD 2022-2023

Vous trouverez rassemblés dans cet article de nombreuses ressources, régulièrement mises à jour, pour préparer le « Concours National de la Résistance et de la Déportation » 2022-2023, dont le thème est « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la libération (1940-1945) », ainsi que les documents nécessaires à l’inscription de vos classes ou élèves.

Les inscriptions sont à faire remonter à chaque DSDEN pour mercredi 1er février 2023, ces dernières transmettant par la suite à la DEC3 de CAEN les tableaux récapitulatifs avec les données stabilisées.

Ressources générales

Ressources du MUNAÉ (Musée National de l’Éducation), issues de la journée de formation du 21 octobre 2022

Une vidéo de présentation du sujet du concours et des ressources disponibles, par Raphaëlle Bellon, responsable des activités pédagogiques à la Fondation de la Résistance :

Ressources issues de la formation du 10 janvier 2023 au lycée Claudel de Caen

Enfin, retrouvez sur le site des Rendez-vous de l’Histoire de Blois la captation d’une table-ronde organisée par la Fondation de la Résistance et l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) autour du thème du concours 2022-2023.