Une métropole et ses habitants face aux risques industriels : les leçons de la catastrophe de Lubrizol à Rouen

Le premier numéro du Drakkar pour l’année 2021 sera consacré aux risques industriels. Il est difficile, pour illustrer cette thématique, d’échapper à l’exemple local et de ne pas proposer un retour sur la catastrophe survenue à Rouen le 26 septembre 2019 sur le site de l’usine Lubrizol. « Catastrophe », même s’il n’y a eu aucune victime à déplorer, le vocabulaire employé s’impose pour les Rouennais touchés par l’explosion sur le site de cette usine. Il interroge néanmoins. La catastrophe induit aussi une "rupture dans la gestion et la culture du risque des sociétés affectées" [1]. La gestion de crise au lendemain du 26 septembre témoigne-t-elle de cette volonté de rupture ? La question reste posée mais le récent événement sur le site de l’usine Multisol (voir le Genially) peut alerter sur les ruptures effectives qu’aurait entrainé la catastrophe Lubrizol.

Le choix du support pour introduire le numéro a été guidé par quelques constats. Il existe déjà, y compris dans notre académie, de belles réalisations pédagogiques [2] s’appuyant sur la construction cartographique pour illustrer ce moment particulier. Reproduire une seule cartographie n’offrirait pas de plus-value intéressante. Par ailleurs, la somme documentaire, plus d’un an après la catastrophe, devient très importante. La recherche de supports peut être chronophage. Il est apparu utile d’offrir, non pas une exploitation pédagogique, mais un objet offrant des choix de documents, des pistes de travail et de réflexions possibles (en géographie au collège et surtout au lycée, en seconde mais aussi en enseignement de spécialité terminale sur l’environnement). Certains de ces documents amènent des points de vue, des éléments bruts qui nécessitent le regard critique. Cela peut aussi faire l’objet d’un travail spécifique en EMC ou en EMI.

Genially permet enfin de présenter un outil désormais très utilisé, que nous aborderons sur une formation du plan académique. La cartographie Umap accompagnant cet article est également intégrée au support.

La cartographie construite avec uMap :

Voir en plein écran

Pour faire apparaître la légende et les données :

Ouvrir les éléments de légende
Faire apparaître les données

Le support produit sous Genially :
(Pour une lisibilité optimale, ouvrez le Genially en plein écran.)