Voyages en terres d’utopies


Le prochain numéro du Dr@kk@r est consacré aux utopies, dystopies et à la géoprospective. Pour introduire la thématique, cette cartographie adapte la mappemonde de G. Mercator « Nova et aucta orbis terrae descriptio... » (1569), première production à traduire sur une surface plane la rotondité de la terre.

Cette adaptation libre ne constitue pas une ressource en tant que telle mais plutôt une invitation au voyage à travers la sélection de quelques lieux symboles des utopies de l’Antiquité à la Renaissance.

JPEG - 3.5 Mio

La carte dans sa version PDF ajoute des hyperliens sur les étapes sélectionnées, ils envoient vers des sites qui fournissent quelques bases informatives (si un lien ne s’ouvre pas directement dans le PDF, opter pour « ouvrir dans un nouvel onglet ») . Certains de ces lieux peuvent faire l’objet d’études spécifiques sur le programme d’histoire de seconde (l’ordonnance géométrique et la symbolique des cités précolombiennes) ou en EMC (la critique de l’ordre social dominant à travers les écrits de l’humaniste anglais Thomas More).

Cette production prend appui sur la carte introductive de L’Atlas des utopies, paru en janvier 2017. Il reconduit une thématique déjà abordée dans une première édition en 2012 mais en enrichissant la base cartographique et en actualisant les axes des études choisies. Les cinq chapitres offrent deux cents cartes appuyant des articles qui couvrent de nombreuses questions du programme d’histoire et de géographie du lycée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)