Histoire Terminale

6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki PPO / Utilisation pédagogique de la BD

Cette activité se déroule en 2 temps et en groupe de 2-3 élèves.

Elle a pour objectif de répondre à la problématique suivante :

Quelles conséquences scientifiques, diplomatiques, militaires et humaines ont eu les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki ?

1ère heure, en classe :

Temps 1 (7min) : En classe entière, regardez la vidéo sur le fonctionnement d’une bombe atomique.

Temps 2 (20min) : Chaque groupe de 2 ou 3 reçoit…

• Une double planche de la bd, La Bombe, Alcante-Bollé-Rodier, 2020, Éditions Glénat.
JPEG - 14.5 kio

Voici la liste des pages retenues pour cette activité :

Extrait 1 : Los Álamos, lieu tenu secret dans le cadre du projet Manhattan. P170-171
Extrait 2 : La guerre du Pacifique, les kamikazes japonais. p248-249
Extraits 3 et 4 : Le Target Committee, le choix de la cible. p288 à 291
Extraits 5 et 6 : Arguments et contre arguments au sujet de la bombe. p308 à 310
Extrait 7 : Rencontre Staline-Truman à Potsdam, espionnage russe. p358-359
Extrait 8 : Lancement et explosion de la bombe à Hiroshima. p402-411.
Extrait 9 : Effets de l’explosion sur les corps. p418-419
Extrait 10 : Contraste réussite militaire vs destruction. p424-425
Extrait 11 : Destruction de la ville. p430-431
Extrait 12 : Bilan. p 4 et 5 de l’Epilogue

• Une frise chronologique indiquant les différentes étapes de la construction de la bombe atomique et la position de chaque double page dans le temps.
PNG - 737.1 kio

Mise au travail en groupe :

Chaque groupe doit proposer un commentaire de la planche qui doit répondre à plusieurs questions tant contextuelles qu’esthétiques :

• Où ? Qui ? Quand ? Quoi ? (Ne pas hésiter à préciser les lieux et personnages par une rapide recherche sur smartphone).
• Décrire les planches.
• Quels choix esthétiques ont été réalisés par le dessinateur ? Pourquoi ces choix ?
• Quelles idées/arguments peuvent être gardé(e)s pour répondre à la problématique globale ?

Temps 3 (25 min) : passage à l’oral du groupe pour présenter sa planche.

2ème heure, en salle info ou en distanciel

Temps 4 (1 heure)

Après avoir créé un compte « classe » sur Genially, demandez aux élèves de compléter un genially avec les idées présentées à l’oral (chaque groupe a sa propre diapositive à compléter). L’idée est de réaliser un diaporama fait d’images interactives, comme celle ci-dessous.

.
 Complétez un fichier framapad répondant à la problématique globale.

Le groupe initial peut être scindé en deux sur ces deux tâches pour gagner du temps.

Pour réviser et aller plus loin, demandez aux élèves de regarder cette vidéo de Patrick Boucheron, Quand l’Histoire fait date : 6 août 1945 : Hiroshima, Arte.