Traiter les espaces ruraux en 1ere

Une proposition de Claire Picard, lycée C.de Gaulle Caen.
claire.picard@ac-normandie.fr

"La proposition suivante est centrée sur un des derniers thèmes de géographie (Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?). Le volume horaire de 12-14 heures préconisé est adapté et les deux premiers chapitres (« La fragmentation des espaces ruraux / Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages ») fusionnent. Ce travail vise tout particulièrement à développer les compétences de coopération et d’autoévaluation chez les élèves. Les activités présentées s’inscrivent dans le cadre de la préparation aux E3C et d’un travail sur l’oral.
Une activité sur les représentations des espaces ruraux dans quelques bandes dessinées complète la proposition et introduit le chapitre sur la France (« La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes »)."

Présentation de l’activité
Grille d’analyse des planches de BD
Présentation de l’activité
Doc.1_Davodeau