Histoire Seconde

Les empreintes grecques et romaines Une séquence en autonomie dans Moodle


Histoire 2de
Thème 1 : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

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notions étudiées / mots clés : Démocratie, empire, citoyenneté, creuset culturel

Compétences travaillées :

  • Mettre un événement ou une figure en perspective
  • Employer les notions et le lexique acquis en histoire à bon escient
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique

Objectif principal :

Travailler l’autonomie, l’appropriation de l’ordinateur fourni par la région et du module Moodle de l’ENT

Fiche technique

Déroulement de la séquence

Il s’agit d’une séquence réalisée entièrement en autonomie

  • encadrée par le professeur pendant 6 heures de cours
  • avec possibilité d’avancer et d’approfondir à son rythme en dehors des heures de cours

Un parcours a été réalisé en amont par le professeur et est accessible par le module Moodle dans l’ENT. Il est constitué de ressources, d’activités, de traces écrites. Certaines sont directement accessibles, d’autres ne le deviennent que dans un second temps. Certaines sont obligatoires, d’autres au choix.

Après avoir téléchargé le parcours (fichier joint), il faut l’importer dans Moodle (« Restaurer le cours »). Il est modifiable. Pour le voir comme un élève, il suffit de cliquer sur son nom en haut à droite et cliquer sur « prendre le rôle » → « d’un apprenant »

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Explication de la démarche

En terme de mise en œuvre

En début d’année de 2de, les élèves ont reçu un ordinateur financé par la Région. L’expérience de l’année passée a montré que tous ne l’ont pas utilisé et/ou pas obligatoirement à des fins scolaires. Par ailleurs l’usage d’un nouvel ENT a pu être difficile pour certains élèves.
L’objectif était donc ici « d’obliger » à l’appropriation et à la familiarisation des 2 outils.
Ce type d’activités favorise l’autonomie des élèves. Même si ce travail reste très guidé, il peut constituer une étape vers un travail personnel plus approfondi.

En terme de contenu

La problématique générale de ce chapitre pourrait être (comme le propose la fiche Eduscol) :

Dans quelle mesure le monde méditerranéen antique et médiéval porte-t-il les bases essentielles du monde moderne ? Comment les formes de pouvoir et de civilisation qui s’y sont développées ont-elles constitué des modèles régulièrement relus, confrontés et revisités ?

Ou pour les élèves

Comment, dans la Méditerranée antique, des modèles politiques et culturels qui ont connu une grande postérité se sont-ils affirmés et quelles caractéristiques ont été retenues ?

La principale difficulté du chapitre vient du nombre très restreint de séances mobilisables (6). Même si on peut s’appuyer sur « des concepts que les élèves ont souvent travaillés et qu’on pourra rapidement réactiver : le concept de pouvoir et de domination, à travers ses différentes formes (démocratie, empire), mais aussi ses attributs (modes de légitimation et d’action, de représentation), mais également celui de civilisation », il n’en reste pas moins que traiter les 3 PPO (qui n’épuisent pas le sujet) et les remettre dans leur contexte est une gageure, en si peu de temps.
Les manuels offrent souvent des ressources très nombreuses sur plusieurs dizaines de pages et on peut très facilement se perdre dans des détails sans fin (ici le manuel Hatier).

Le choix a donc été ici de resserrer au maximum les connaissances autour de quelques idées clés (les citations sont issues d’Eduscol).

  1. « Le moment Périclès peut être analysé comme la mise en place d’une certaine lecture de la démocratie […] L’intérêt peut être de montrer que derrière ces discussions, le caractère fondateur de la démocratie athénienne réside dans les questions qu’elle pose : [...] Comment garantir l’isonomie face aux inégalités sociales ? Comment concilier les principes de la démocratie et la réalité d’une domination impériale, sachant que la thalassocratie rapporte des ressources qui aident le fonctionnement démocratique ? »
  2. Auguste peut être analysé comme celui qui apporte « une résolution à la contradiction entre un pouvoir fondé à l’échelle de la cité mais qui a pris la tête d’un immense territoire, contradiction qui avait eu pour résultat des décennies de guerres civiles. […] Si la romanisation, qui n’est pas au cœur de cette question, peut être abordée, c’est avant tout comme l’expression de ce dialogue de pouvoir à travers les traces archéologiques qui en restent. »
  3. Constantin incarne « les évolutions dans le pouvoir et la civilisation de Rome. Deux éléments peuvent être mis en avant : la mise en place de Constantinople comme nouvelle capitale et la conversion au christianisme. »

Les autres activités offrent la possibilité de se constituer un parcours d’approfondissement dans les deux civilisations grecque et romaine en essayant de varier les activités et les compétences. Les deux activités intitulées « Répondre à une question problématisée » sont un bon moyen de garder une trace écrite de ce chapitre.

Quelques repères techniques pour créer des parcours dans Moodle

Quelques points de « vocabulaire moodle » et sur les outils disponibles.
« La méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines » qui apparaît à l’écran une fois Moodle ouvert est une « section ». On peut imaginer faire une section par chapitre du programme.
Tous les titres qui apparaissent ensuite sont des « activités » ou des « ressources ». En allant en bas de la page, vous aurez la possibilité d’en ajouter d’autres.
Par défaut les activités et les ressources sont visibles des élèves mais on peut les cacher ou leur apparition peut dépendre de critères choisis par l’enseignant.
Exemples :

  • Repérez « le siècle de Périclès ». A droite, cliquez sur « modifier » → Paramètres → Restreindre l’accès : cette activité n’apparaîtra pour l’élève que s’il obtient au minimum 80 % de réussite au QCM. Le calcul de réussite est fait automatiquement.
  • Sur le même principe l’activité « les objets de la démocratie » n’apparaîtra que si « Périclès » obtient une « note » de 100 %. Cette fois, c’est le professeur qui valide la qualité du travail sur « Périclès » et qui donne son feu vert pour pouvoir réaliser les activités suivantes (le 100 % n’est donc pas une véritable note… mais pourrait l’être si on veut tout noter)
  • Sur le même principe, l’activité « Confronter les sources et une bande dessinée pour définir la romanisation » est conditionnée au fait d’avoir réalisée l’activité sur « Le siècle d’Auguste » (validée par le professeur).
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Au moment où on « corrige » on peut envoyer un « feedback » rapide.

Les possibilités sont très nombreuses et il n’est pas possible de les détailler ici. De nombreux tutoriels existent.
Par exemple 2 Génially font le tour de la question :

Quelques remarques sur la mise en œuvre

Assez rapidement, les élèves sont entrés dans ces nouvelles modalités de travail et ont pour la très grande majorité réussi à gérer la contrainte de l’ordinateur (assez peu d’oubli, ou de matériel non chargé ou lancement des mises à jour en début de séance… qui s’éternisent pendant la quasi-totalité de celle-ci).
En l’absence de wifi, toujours pas installé par la Région, il a fallu jongler avec les partages de connexion mais aussi, rapidement, en anticipant les activités en cours en téléchargeant à la maison les documents ou vidéos nécessaires à un travail hors ligne. Le professeur peut aussi prévoir une clé usb contenant ces documents, ce qui permet aux élèves de ne pas rester sans rien faire pendant une heure. Quelques élèves ont poursuivi le travail à la maison, y compris des absents (covid ou grippe).
Pour le professeur, la contrainte est d’avoir un œil sur la progression de chacun des élèves (ce que permet facilement l’outil numérique) et de valider rapidement (ou non) le travail sur les 3 PPO (qui permettait de rendre accessible les autres activités). Compte tenu du nombre d’activités (et du nombre d’élèves) il paraît peu réaliste de vouloir réellement corriger tous ces travaux au fur et à mesure.
Le travail du professeur en classe est assez prenant et touche à la fois des problèmes techniques plus ou moins complexes, du simple usage d’un traitement de texte à des problèmes matériels ou logiciels. L’essentiel reste néanmoins la possibilité d’aider les plus en difficulté à analyser les consignes ou les documents. A cet égard, il serait peut-être nécessaire de réfléchir un peu plus à la répartition des consignes entre ce qui est écrit sur la page moodle et sur les documents en téléchargement.
Au final la petite enquête (en bas des activités moodle) a permis de faire plusieurs constats :

  • les élèves ont apprécié ces modalités de travail
  • certains s’interrogent sur ce qu’ils ont vraiment appris même si la plupart se rendent compte que la trace écrite de base et les 2 activités sur les questions problématisées peuvent constituer le « cours ».
  • beaucoup mettent en avant les avantages du travail en autonomie, à son rythme.

Vous trouverez ci-dessous en pièce-jointe le fichier moodle à importer.

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