Géographie Terminale

Mers et Océans dans la mondialisation Introduire le thème par le jeu : « Approvisionner le monde : Mission Shipplaner »

Notions étudiées / mots-clés

Mondialisation, espace maritime, littoralisation, façade maritime, ZEE, ressources, exploitation, passages stratégiques, flux maritimes.

Compétences travaillées

Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
 Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles.
 Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique.

Objectif principal

Identifier les principaux enjeux liés aux mers et océans dans le cadre de la mondialisation.

Fiche technique

JPEG - 25.8 kio Il s’agit ici pour l’essentiel de la description de l’activité introductive du thème. Elle s’inspire d’une production de « LH Port Center » (sur le site https://lehavreportcenter.com/ateliers/ on peut découvrir les missions du centre et les activités dédiées au public scolaire). Les équipes de « LH Port Center » ont créé un jeu intitulé « Mission Shipplaner » : c’est un jeu de logique et d’équipe qui permet de simuler la fonction d’un shipplaner dont le but est de charger un porte-conteneur en fonction de contraintes (les différents ports visités, le poids des conteneurs, puis leur dangerosité, au cours de 3 missions de difficultés croissantes). C’est un jeu purement logique et non géographique (même si une carte permet de visualiser le parcours du navire).
En gardant les mécanismes du jeu, on propose ici une adaptation qui permet d’identifier les grandes routes maritimes et les principaux enjeux des mers et océans dans la mondialisation.

Explication de la démarche

En termes de mise en œuvre

Pour être mise en œuvre, l’activité demande la réalisation d’un matériel de jeu (pour 9 groupes) composé de :

• un plateau de jeu par groupe, représentant le porte-conteneur
  • les fiches de missions (3 missions de difficultés croissantes) qui sont en même temps la règle du jeu (il n’existe des missions que pour 3 équipes différentes donc 3 groupes reçoivent les mêmes missions).
  • un planisphère vierge par groupe pour dessiner les 3 missions.
  • un planisphère vierge projeté au tableau blanc et où tous les groupes viennent dessiner leurs routes maritimes.
  • une carte augmentée (avec des QR Codes : pour l’essentiel des petites vidéos mais aussi une carte et un lien vers le site https://www.marinetraffic.com/) qui permet de choisir la route de son porte-conteneur, d’identifier les enjeux et la localisation des ports situés dans les fiches de missions.

JPEG - 55.8 kio

• un jeu de conteneurs numérotés de 1 à 27 (de 3 couleurs différentes ; voir une fiche mission pour retrouver la couleur de chacun des conteneurs)
  • un questionnaire très simple qui permet de prendre des notes au fur et à mesure du jeu.

Tout cela pour autant de groupes que nécessaire (9 groupes de 4 par exemple).

Sur le planisphère vierge projeté au tableau blanc, toutes les missions sont reportées (au total 9 x 3 = 27 routes maritimes).

L’activité est réalisable en 2 heures consécutives : le jeu lui-même et la mise en commun des principaux enjeux du chapitre.

En termes de contenu

Au fur et à mesure du jeu, les élèves visionnent les documents associés aux QR Codes pour choisir leur route et identifier les principaux enjeux du thème.
Ils répondent à quelques questions simples :
 Qu’avez-vous transporté ?
 Quels sont les problèmes que vous avez pu rencontrer ?
 Quels sont les autres activités que vous avez pu croiser ?
 De quels enjeux les mers et les océans sont-ils porteurs ? (un enjeu par document en général)
 Comment apparaît l’espace sur lequel vous avez navigué ?

La mise en commun permet d’identifier les grandes idées du thème

Les espaces maritimes sont essentiels à la mondialisation :
 La maritimisation est le corollaire de la mondialisation. Néanmoins les territoires sont inégalement intégrés dans la maritimisation de l’économie.
 La plus grande partie du volume du commerce mondial transite par les océans grâce à la conteneurisation. Les routes maritimes relient de grandes façades maritimes en passant par des détroits et canaux stratégiques.
 D’autres activités apparaissent : la pêche ou la surpêche, l’exploitation du pétrole, des minerais des fonds marins.
L’appropriation des océans est inégale et conflictuelle :
 Le professeur expliquera ici les principes de la ZEE.
 La territorialisation des mers et des océans peut être source de conflits.
 Pollution et surexploitation sont de plus en plus problématiques.

Quelques remarques sur la mise en œuvre

L’appropriation des règles est très rapide pour les élèves. Le jeu se déroule pour la plupart des groupes en autonomie. Il n’y a pas de difficultés techniques majeures (à condition d’avoir prévenu qu’il fallait pouvoir lire les QR codes et éventuellement apporter des écouteurs).
Le rôle du professeur est parfois d’expliciter la règle pour certains groupes et de vérifier au moins une fois sur les 3 missions que les conteneurs sont bien positionnés.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, des éléments très basiques ne sont pas forcément connus des élèves. Des groupes ont « découvert » l’existence du canal de Panama par exemple.

C’est une activité très efficace pour introduire toutes les entrées du chapitre. On peut par exemple pour la suite, lancer des activités d’approfondissement qui seront localisées sur un planisphère sous forme de QR Codes. Les élèves auront ainsi construit collectivement une carte bilan augmentée.

Vous trouverez ci-dessous les fichiers à télécharger :

Le plateau de jeu La carte augmentée Les missions