Histoire Première

Métropole et colonies (1870-1914) Utiliser Genially dans une démarche de classe inversée au lycée


Cet article est une version réactualisée d’une ancienne proposition, avec un contenu des Genially modifié suite aux trois années de travail avec les élèves ; de plus une autre manière de mener ce travail, en classe, a été testée cette année et est présentée ici.

Rappels sur le fonctionnement de la classe inversée

Cette approche pédagogique vise à permettre à l’enseignant de se focaliser sur l’échange et la mise en activité, en faisant effectuer aux élèves un travail préparatoire à la maison qui consiste à découvrir le cours afin de pouvoir le réinvestir ensuite en classe.

La démarche proposée ici est semblable. Le cours n’est pas donné « tout prêt » aux élèves, sous la forme d’une capsule vidéo par exemple, mais sous la forme d’un dossier documentaire enrichi sur Genially. Ils doivent prélever les informations qui leur semblent essentielles afin de se créer leur propre trace écrite, qui sera ensuite reprise en cours, à la fois lors d’un temps d’échange mais aussi par la réalisation d’exercices permettant à l’enseignant de vérifier la bonne compréhension des notions étudiées et d’accompagner ceux qui seraient en difficultés.

Le travail présenté ici correspond au chapitre Métropole et colonies (1870-1914) du Thème 3 « La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial » en Première générale :



Le choix de ce chapitre (et du deuxième présenté en fin d’article) s’était imposé par la situation sanitaire, mais il s’est révélé très adapté à la démarche de la classe inversée. En effet, beaucoup d’informations peuvent être prélevées par les élèves dans des documents visuels, notamment grâce à des cartes et des documents iconographiques (affiches, photos, cartes postales...). Depuis 2021 les documents proposés ont peu à peu été modifiés ou enrichis en fonction des retours des élèves.

Principe : le chapitre est divisé en plusieurs pages Genially (introduction, leçons, éventuellement conclusion), chacune composée de plusieurs images cliquables contenant des informations à destination des élèves.

Déroulement de la séquence

Version 1 (2021 et 2022) :

L’enseignant fournit le lien du Genially aux élèves (un QRcode peut également être distribué, et collé dans le cours, pour permettre aux élèves de pouvoir retourner facilement sur le Genially). Le fonctionnement du Genially, déjà utilisé lors d’un précédent chapitre, est éventuellement rappelé aux élèves.

Consigne : Pour préparer chaque cours et découvrir les notions qui seront ensuite travaillées et approfondies en classe, l’enseignant demande aux élèves d’étudier une (voire deux) pages du dossier. La quantité de travail demandée est à adapter en fonction du temps entre deux séances.

Les élèves doivent alors, chez eux :
  • Noter le titre (indiqué sur la page)
  • Survoler la case « informations » (symbolisée par un cercle marqué d’un « i », présent sur chaque page) et qui détaille les objectifs du travail à accomplir. Cette étape est cruciale, et est pourtant parfois négligée par les élèves ; une attention toute particulière doit y être apportée de la part de l’enseignant.
  • Chercher les éléments survolables ou cliquables sur la page (une case située en haut à droite permet de montrer les éléments interactifs et de vérifier qu’il n’y a pas d’oubli). Ces cases contiennent les informations essentielles, choisies par l’enseignant, sur lesquelles les élèves doivent s’appuyer pour accomplir le travail préparatoire.
  • Prendre quelques notes en respectant bien la consigne. La forme et la longueur de cette trace écrite a été laissée au libre choix des élèves. La consigne peut être être adaptée afin de permettre notamment la différenciation, en prenant en compte leur degré d’autonomie et leur habitude à prendre des notes ; des questions par exemple peuvent être posées pour les guider davantage et structurer leurs réponses.
En classe :

Dans le cadre du travail en classe inversée, à ce travail fait par l’élève chez lui en autonomie succède systématiquement un deuxième temps, en classe ; pendant le confinement, il avait lieu en classe virtuelle. En 2022, il a eu lieu en présentiel, ce qui permet à l’enseignant d’échanger avec les élèves sur ce qu’ils ont compris grâce aux documents mais aussi sur ce qui leur a posé problème.

Ce premier temps, dont la longueur peut varier selon la quantité de notions à mobiliser et la compréhension des élèves, peut prendre différentes formes. Sur ce chapitre, la solution retenue est celle d’une prise de parole par un ou plusieurs élèves volontaires souhaitant présenter à l’ensemble de la classe le résultat de leur travail préparatoire. Ceci permet aux élèves de compléter grâce à leurs échanges leur trace écrite, l’enseignant restant en retrait, se contentant d’apporter les précisions nécessaires et de corriger les éventuels oublis et incompréhensions.

Suite à ce moment de reprise collectif, l’enseignant peut revenir sur certains points, mais peut aussi approfondir en adaptant le travail en fonction des besoins des élèves et en différenciant selon le constat établi en début d’heure.

Version 2 (2023) :

Cette année, les élèves ont profité de deux heures consécutives au CDI pour travailler sur le Genially par groupe de deux.
Une première séance collective, en classe, sur l’introduction a permis de réinvestir des éléments vus en seconde et d’expliquer le fonctionnement du Genially, ainsi que d’expliquer les consignes pour la séance suivante, en salle informatique.

Lors de cette deuxième séance, les élèves se sont installés par groupe de deux devant un ordinateur ; à l’aide de la case informations, en échangeant entre eux et en sollicitant l’enseignant quand c’était nécessaire, les élèves ont réalisé leurs propres traces écrites des leçons 1 et 2, ramassées ensuite pour correction. La séance suivante a permis un retour sur le travail effectué (et bien réussi, voir exemples de traces écrites), avec des échanges de qualité de la part d’élèves ayant compris les notions étudiés et souhaitant les approfondir) ; ainsi que commencer la leçon 3, que les élèves ont terminé de façon individuelle chez eux pour préparer la dernière séance, qui a servi de reprise et de conclusion.

Dans les deux cas, de la différenciation peut facilement être apportée, soit par les indications fournies par l’enseignant sur les documents du Genially, soit en distribuant aux élèves une fiche, plus ou moins détaillée selon les cas, guidant leur travail à la maison et apportant des aides et conseils différents en fonction des besoins et compétences de chaque élève.

Plus-value de l’usage de Genially

L’usage de Genially est intéressant dans une optique de classe inversée pour plusieurs raisons :

  • C’est une approche ludique, qui séduit les élèves.
  • C’est une possibilité offerte à l’enseignant de faire travailler les élèves sur des supports variés (tableaux, cartes...), de manière différente de ce qui peut être effectué en classe.
  • L’enseignant est présent malgré tout, en fournissant aux élèves à la fois des consignes précises pour chaque page et en apportant des informations complémentaires sur les documents, en les enrichissant (précisions, lien vers une vidéo...), en les clarifiant, en les adaptant au niveau de la classe et aux compétences travaillées.
  • Cela permet à l’élève de travailler en autonomie (version 1) afin de progresser dans la lecture des consignes et l’extraction d’informations. La version 2, réalisée cette année, a nécessité davantage de temps en classe, mais a permis de faire travailler les élèves en binômes, dans un travail collaboratif nécessitant à la fois une certaine autonomie dans le travail et une vraie capacité d’échanges, entre eux et ensuite avec l’enseignant.
  • Ce travail apporte une relative souplesse, permettant un travail fait à distance par l’élève, ce qui permet ensuite à l’enseignant de reprendre les notions découvertes et de les approfondir tout en différenciant ; mais il est aussi possible de le réaliser au lycée, en profitant des outils numériques à disposition (tablettes par exemple) ou d’une salle informatique.
  • Enfin, ce travail permet à l’élève de se former aux compétences numériques définies par le CRCN, et à l’enseignant d’évaluer ses progrès, que ce soit en classe ou bien en l’intégrant à un parcours de test PIX.
Deux exemples de travaux réalisés cette année
Autre exemple

Vous trouverez ci-dessous un exemple de démarche similaire pour traiter le chapitre Les Lumières et le développement des sciences en classe de Seconde :



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