Histoire Seconde

PPO : Auguste et la fondation du Principat

Cette séance d’une heure s’intègre dans le chapitre 1 d’histoire « La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines » du thème 1, « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge ». La séance porte sur le point de passage obligatoire « Auguste et la fondation du Principat ». Cette séance est aussi l’occasion de mettre en avant le site de l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe (EHNE).

Présentation de la séance

Cette séance d’une heure porte sur le point de passage obligatoire « Auguste et la fondation du Principat ». En s’appuyant sur les documents de l’Encyclopédie d’Histoire Numérique de l’Europe et sur le Genially ci-dessous, les élèves sont amenés à mobiliser diverses compétences travaillées avec l’enseignant, comme la prise de notes, l’analyse de texte et d’œuvres.

Il s’agit ici de répondre à la problématique :

Déroulement de la séance

Premier temps (10 minutes)

La première partie de la séance a pour objectif de mettre en place quelques repères et connaissances qui permettront à l’élève de contextualiser, tant d’un point de vue spatial que chronologique, le territoire de Rome, les périodes et évènements qui précèdent l’arrivée au pouvoir d’Octave. Quelques pré-requis sont nécessaires avant de travailler sur l’analyse des Res Gestae Divi Augusti : l’expansion du territoire de Rome durant la République, les guerres civiles, la lutte pour le pouvoir des grandes familles et généraux victorieux, le fonctionnement des institutions républicaines... Ce travail repose sur la parole de l’enseignant et les élèves prennent en notes le cours magistral.

Cette séance est la première de la partie du chapitre sur Rome et intervient donc après la dernière séance sur Athènes.

Une fiche élève a été distribuée en début d’heure.

Deuxième temps (30 minutes)

Le deuxième temps est consacré à un travail d’analyse de texte à partir d’extraits des Res Gestae Divi Augusti. Les extraits sont ceux issus de l’article de Sabine Lefebvre sur le site de l’EHNE.

PNG - 27.3 kio

Etant donné que ce travail intervient en début d’année de seconde, l’analyse sera faite de manière guidée et en cours dialogué avec les élèves. La méthode de la présentation du document aura été vue en amont tout de même et il est possible de la re-mobiliser avec les élèves.

Sur la fiche élève, les élèves remplissent avec leur professeur la colonne de droite qui représente la partie « explication » de l’analyse. Les élèves sont aussi amenés à surligner les éléments du texte à expliquer. D’un point de vue méthodologique, nous nous arrêtons à cette dimension « citation-explication » sans rentrer dans la hiérarchisation des idées. Néanmoins, il n’est pas interdit d’approcher cette dernière compétence avec les élèves à l’oral en leur demandant d’établir un classement en 2-3 grandes idées.

Troisième temps (5-10 minutes)

Ensuite, afin d’aborder la mise en scène des pouvoirs d’Auguste, nous passons rapidement sur une description de la statuaire d’Auguste. Ici, l’exercice est moins formalisé et s’arrête à une rapide présentation et description de l’œuvre.

En fin de séance ou à la maison

A partir des différents éléments vus en cours et remplis sur la « fiche élève », les élèves sont amenés à synthétiser les principales idées sous la forme qu’ils souhaitent (carte mentale, texte...). Il s’agit ici de répondre à la problématique posée en début de séance (« Comment Auguste fonde-t-il les bases d’un nouveau régime politique à Rome, le Principat ? »).
Une correction est présente sur le Genially et pourra leur être envoyée a posteriori.

Les compétences travaillées

Cette séance, organisée en plusieurs temps met en jeu différentes compétences :

• Tout d’abord, les élèves doivent travailler la prise de notes. L’année de seconde est une année décisive dans l’acquisition de cette compétence et il convient de la travailler dès le début de l’année.
  • Ensuite, la partie principale de cette séance a pour objectif le travail de l’analyse de document et notamment de texte. Une aide méthodologique pourra être donnée aux élèves qu’il conviendra de garder durant toute l’année. L’acquisition de cette compétence est très progressive et nous avons ici fait le choix de travailler principalement la dimension « Présentation + citation-explication du document » qui est au cœur de cette compétence.
  • Enfin, le travail de synthèse et de sélection des informations principales est aussi travaillé.