Géographie Première Technologique

Londres, une métropole mondiale


Présentation de la séance

Il s’agit d’une séance de 2 heures portant sur l’un des sujets d’étude au choix (Londres ou Lyon) pour le thème 1 de géographie en Première technologique : « La métropolisation : un processus mondial différencié ».
Le sujet d’étude ici sélectionné porte sur « Londres, une métropole mondiale ».
Cette séance, en autonomie guidée, s’appuie sur l’utilisation de l’application Genially.

Déroulement de la séance

Les élèves ont reçu au début de l’heure une fiche à remplir au fur et à mesure de l’activité.

Cette séance se déroule en relative autonomie pendant les deux heures.
Néanmoins, dans un premier temps, l’enseignant réalise une introduction dans laquelle celui-ci rappelle quelques éléments fondamentaux sur Londres : sa localisation, son importance en Europe et dans le monde, quelques chiffres, quelques informations sur son histoire et notamment son développement comme port au XVIIIe et XIXe siècle.

Une fois cette présentation réalisée, les élèves se lancent à leur rythme dans l’activité. Les élèves se connectent alors au Genially suivant :



La séance s’articule autour de 4 parties, qui sont celles du plan, et qui essayent de répondre à la problématique suivante :

Qu’est-ce qui fait de Londres une métropole mondiale ?

Les 4 parties sont les suivantes :

  1. Londres, centre d’impulsion de la mondialisation
  2. La City, cœur de la finance mondiale
  3. Les effets de la métropolisation sur le territoire londonien
  4. Les défis d’une ville-monde

Pour chaque partie, les élèves mobilisent des compétences différentes : prélèvement d’informations, hiérarchisation des informations issues de documents, synthèse d’informations, présentation et analyse de document, mémorisation.

1. Londres, centre d’impulsion de la mondialisation

Dans cette première partie, les élèves doivent s’interroger sur les caractéristiques qui font de Londres une métropole de rang mondial (A) aux fonctions de commandement de niveau mondial (B).
Les élèves travaillent d’abord sur un croquis du Sud-Est du Royaume-Uni qui met en avant un nombre important d’informations à ce sujet. Les élèves doivent alors prélever les informations pour essayer de montre l’influence de Londres à plusieurs échelles.
Pour cela, trois parties doivent apparaître :

  • Londres influence sa région
  • Londres influence son pays
  • Londres influence le monde et est un centre d’impulsion de la mondialisation
    La forme de leur réponse est libre : schéma, croquis, texte argumenté, schéma heuristique...
    Leur réponse doit citer des exemples localisés.
    Leur dernière partie est complétée par un texte sur l’attractivité londonienne.

Dans un deuxième temps, les élèves sont amenés à prélever et hiérarchiser des informations dans un tableau sur les lieux et fonctions de commandement de la métropole londonienne à partir d’un croquis du centre de Londres.

2. La City, cœur de la finance mondiale

Dans cette partie, les élèves n’ont rien à remplir sur leur « fiche élève ». Leur travail consiste à lire les documents, observer les paysages de la City, lire un texte sur l’impact du Brexit et visionner une vidéo sur le développement « vertical » de Londres.

Ensuite, à l’issue de cela, ils doivent répondre à un QCM directement intégré au Genially. Ils peuvent s’y reprendre à plusieurs fois.

3. Les effets de la métropolisation sur le territoire londonien

Ici, les élèves doivent répondre à la question suivante à l’aide de documents : quels sont les effets de la métropolisation sur le territoire londonien ? Une aide leur est fournie :
« Sur les pages suivantes, vous trouverez des documents. Pour chaque document, relevez les transformations qui s’opèrent sur le territoire de Londres et ce qui en est à l’origine. »

Les grandes idées (non rédigées) leurs sont données en correction.

4. Les défis d’une ville-monde

Enfin, les élèves doivent ici s’interroger sur les défis qui touchent la ville de Londres. Des documents leurs sont fournis concernant les défis du logement et des transports.

On leur demande ici de remplir un tableau de synthèse documentaire. Une fiche méthode leur est aussi donnée.

Le premier document est aussi à présenter. La fiche méthode est aussi présente.

Pour permettre l’autonomie, une fiche de vocabulaire est fournie en fin de diaporama. L’enseignant circule aussi durant les deux heures pour venir en aide aux élèves bloqués.

Connaissances et compétences mises en jeu

Les élèves acquièrent ici de nombreux concepts qui seront repris dans le thème sur la métropolisation : mondialisation, métropole, centre d’impulsion, fonction de commandement, gentrification...

Pour chaque partie, les élèves mobilisent des compétences différentes : prélèvement d’informations, hiérarchisation des informations issues de documents, synthèse d’informations, présentation et analyse de document, mémorisation. De plus, le travail se fait en autonomie et une évaluation de cette capacité est envisageable.

En ce qui concerne l’évaluation, on peut envisager aux élèves de synthétiser ces connaissances acquises sous la forme d’une question large à partir d’un document concernant une autre métropole mondiale.

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