2019-2020 : Finir l’année en 1ere technologique

1ère guerre mondiale : le passage obligé du thème IV.

En 1ere technologique (mais en 1ere générale la situation est assez similaire) dans l’optique du premier thème de terminale (Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale) il est indispensable d’avoir étudié le Thème 4 du programme d’histoire : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens. Impossible à défaut de comprendre une grande partie de ce qui sera abordé en terminale.

Le parti pris ici est donc de permettre aux élèves de s’approprier les éléments essentiels de compréhension de la 1ere guerre mondiale mais aussi des 3 décennies qui l’ont suivie. Mais il s’agit d’autre part de leur proposer des activités faisables à distance et surtout par tous, y compris ceux qui ne sont pas aidés à la maison.
L’enjeu est enfin de maintenir la mobilisation du plus grand nombre possible des élèves.

Que dit le programme ?

« Question obligatoire et sujets d’étude
A – La Première Guerre mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen

Ce chapitre vise à présenter les caractéristiques de la guerre, la fin des empires ainsi que la difficile construction de la paix.

On peut mettre en avant :

• Les caractéristiques du conflit (guerre longue, pluralité des fronts et des terrains d’affrontement, guerre industrielle) ;
  • les différents aspects de la mondialisation du conflit (entrées en guerre, implication des empires coloniaux) ;
  • une guerre particulièrement meurtrière pour les combattants mais aussi les civils (génocide arménien) ;
  • les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens.

Notions : Empire multinational, Mobilisation, Front, Génocide, Traité, Diplomatie.

B – Un sujet d’étude au choix :

• Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme (c’est le sujet d’étude choisi)
  • L’Autriche-Hongrie de 1914 au traité de Saint-Germain »

Le programme prévoit pour un traitement complet du thème, 5 à 7 heures en temps habituel. Quiconque enseigne voit l’ampleur du défi. A distance la question devient encore plus redoutable.
Il faut donc faire des choix drastiques si l’on souhaite que ce temps de travail serve vraiment l’élève.
Si l’on veut être réaliste on peut tabler sur 1h30 à 2h de travail à distance de l’élève en moyenne par semaine pour l’HG.

La proposition suivante part sur une séquence de 3 plans de travail d’une durée d’une semaine chacun.

Plan de travail 1
Plan de travail 2
Plan de travail 3

Contenu visé : 2 points essentiels :
 cadre chronologique et spatial de la 1ere GM.
 caractéristiques du conflit (guerre industrielle, Guerre mondiale pour déboucher ensuite sur notion de guerre totale)
Compétences travaillées : autonomie, autodocumentation et prélèvement d’information, synthétiser, s’exprimer à l’écrit.

Fiche d’activité 1
Fiche d’activité 2

une guerre particulièrement meurtrière : sujet d‘étude « La bataille de la Somme
Contenu visé : une guerre brutale et meurtrière / une guerre totale
Compétences travaillées : autonomie, autodocumentation et prélèvement d’information, synthétiser, varier les points de vue, s’exprimer à l’oral, s’exprimer à l’écrit

Fiche d’activité 3

Le retour à la paix. Quel nouvel ordre international est-il construit ? Quels problèmes restent en suspens ?
Contenu visé : les traités de paix : principes et limites
Compétences travaillées : autonomie, autodocumentation et prélèvement d’information, synthétiser, s’exprimer à l’oral et/ou à l’écrit Comparer des documents (cartes)

Fiche d’activité 4