Histoire Terminale technologique

Analyser un dessin de presse de la guerre froide, à distance et en groupe Les enjeux de la guerre froide

Terminale technologique

Thème 2 Histoire : Du monde bipolaire au monde multipolaire.

Analyser des dessins de presse et caricatures de grands moments de la guerre froide, de manière collaborative et à distance.

Présentation de l’activité :

Dans le cadre du thème 2 d’histoire du programme de terminale technologique Du monde bipolaire au monde multipolaire, les élèves sont amenés à travailler, dans un premier temps, sur « la guerre froide, ses enjeux et l’effondrement du bloc soviétique (1947-1991) ».

Certains lycées étant actuellement en situation d’enseignement hybride, une semaine à distance, une semaine en présence, il convient d’aménager quelque peu les enseignements. C’est pourquoi, cette partie du thème peut être traitée sous la forme de classe inversée.

En effet, ici, les élèves ont travaillé, dans un premier temps, sur une vidéo récapitulative des grands enjeux de la guerre froide, préparée en amont par l’enseignant et assortie d’une fiche de questions reprenant les grandes idées et connaissances à maîtriser.

Classe inversé Questions

Après avoir répondu à ces questions à la maison, durant leur séance de cours à distance, les élèves sont amenés à travailler en groupe sur l’analyse d’un dessin de presse évoquant un des grands moments de la guerre froide. Ici, l’enseignant utilise padlet.com comme plateforme de dépôt des différentes ressources. Un dossier composé des dessins de presse à analyser y a été déposé.

L’enseignant compose alors les groupes d’élèves en leur attribuant une caricature sur laquelle ils devront travailler.

Dossier Dessins de presse, guerre froide

Il a préalablement créé plusieurs pages framapad (outil de rédaction collaborative en ligne) dont il a déposé le lien sur padlet. Autant de pages framapad que de dessins de presse ont été créées.

Impecran Padlet

Les élèves peuvent alors ouvrir le fichier concernant leur caricature et le lien framapad sur lequel ils vont devoir travailler en groupe et remplir une page préparée par l’enseignant : « présentation, description, analyse ».

Imprecran framapad

Les élèves peuvent alors remplir la feuille à plusieurs, chatter pour établir des stratégies de travail en groupe, se corriger mutuellement, demander des conseils à l’enseignant par le chat ou la visioconférence du CNED encore ouverte.

Extrait Chat

Rendu en cours de rédaction

Au bout de 30 minutes, l’enseignant récupère tous les travaux, les met en forme dans un fichier pdf et les envoie à l’ensemble des élèves après un petit commentaire et une correction.

Objectifs de connaissances et de compétences :

Réutiliser les savoirs acquis lors de la lecture de la capsule vidéo (les enjeux et la fin de la guerre froide) et les utiliser pour faire l’analyse d’un document iconographique.

Analyser un document iconographique, en respectant une méthode.

Collaborer et créer des documents collaboratifs en ligne.

Tous les groupes d’élèves ont réussi à produire une analyse complète ou quasiment complète du dessin de presse que l’enseignant leur avait attribué.

La production est bien mieux écrite (orthographe, style…) qu’à l’habitude. Le fait d’être corrigé par ses pairs a un impact véritablement positif sur le rendu final.

L’explication des consignes doit être la plus claire possible afin que les élèves ne se perdent pas entre les différentes plateformes (cned, padlet, framapad).

Florent Rousseau
Lycée Georges Dumézil, Vernon