TraAM 2016-2017

Créer une page wikipédia sur un personnage historique local L’exemple de Jean Gaument, un témoin normand de la Première Guerre mondiale

La production par la classe d’un article sur wikipédia permet de mieux appréhender la compétence « S’informer dans le monde du numérique » ainsi que le travail de l’historien.

Parfois décriée par le monde enseignant à ses débuts, Wikipédia a depuis mis en place un protocole rigoureux à destination de ses contributeurs qui garantit davantage la fiabilité de ses articles. La méthode proposée par l’encyclopédie collaborative en ligne est désormais assez proche de la démarche de l’historien quant au questionnement des sources.

Problématique :
Comment fonctionne une encyclopédie collaborative en ligne ?
Est-ce une ressource fiable pour se documenter ?

Organisation :
Cette séquence fait suite à une activité réalisée en classe de seconde à partir de la consultation de fiches wikipédia pour construire une biographie problématisée [Portraits d’Hommes de la Renaissance].
En accompagnement personnalisé, un groupe de huit élèves s’initie, sur trois séances de 55 min, à la publication sur wikipédia afin de devenir coordinateurs de leurs camarades en classe entière. En cours d’histoire, dans le cadre de trois séances méthodologiques autour de l’analyse de documents, la classe entière crée une page wikipédia.
Même si la majeure partie des séances se déroule avec le professeur d’Histoire-Géographie, le professeur documentaliste ainsi que le collègue de Lettres sont également sollicités.
Afin de bénéficier des conseils de wikipédiens experts, la classe s’est inscrite au wikiconcours lycéen [1].

Compétences travaillées :

• - Prélever, hiérarchiser et confronter des informations
  • - Développer un discours écrit construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue
  • - Prendre part à une production collective

Thème choisi :
Depuis trois années, le lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer participe à la transcription des feuillets du journal de guerre de Jean Gaument (1914-1918) [Une action pluridisciplinaire au lycée : la transcription des feuillets du journal de guerre de Jean GAUMENT (1914-1918)]. Cet écrivain normand a connu une certaine notoriété pendant l’entre-deux-guerres en remportant notamment plusieurs prix littéraires. Mais depuis, son oeuvre est un peu tombée dans l’oubli. Nous avons donc choisi d’exposer sa biographie sur Wikipédia [2].

Déroulement :

1. Prise en main de la plate-forme Wikipédia par les élèves coordinateurs
    • Création des comptes élèves et d’un compte classe
    • Découverte des fonctionnalités du compte
    • Utilisation de la page brouillon pour s’approprier wikipédia.
    • Réalisation d’une page brouillon « Aide et conseils » avec une liste de tutoriels en ligne sur Wikipédia à destination de la classe [3]
  2. Création du brouillon en classe entière
    • Elaboration du plan
    • Mutualisation des informations via la page de discussion
    • Création de l’infobox
  3. Publication de l’article dans la partie encyclopédique
    • Rédaction / Mise en page
    • Sourçage / Liens internes
    • Modification des pages wikipédia connexes

Bilan :
Le numérique a permis de consulter en ligne des documents issus des archives numérisées départementales sans avoir besoin de se déplacer [4].
L’activité est collaborative y compris avec des contributeurs extérieurs au lycée, ce qui impose une certaine rigueur scientifique aux élèves.
Les élèves ont découvert le wikicode ainsi que les règles qui régissent wikipédia. Ils les ont trouvés très strictes, notamment dans l’exigence de références. Ils ont apprécié la mise en valeur de leur travail sur cette plateforme avec l’idée de pouvoir compléter la fiche plus tard.