Eléa, un nouvel outil numérique au service de la pédagogie

Développée depuis 2017 dans l’académie de Versailles, Eléa est une plate-forme Moodle qui permet de concevoir des parcours pédagogiques. Eléa se déploie désormais à l’échelle nationale. Elle est disponible dans l’académie Normandie parmi les applications proposées dans les ENT des collèges et lycées.

Quelques principes de e-éducation

La e-éducation consiste à enseigner et à apprendre avec le numérique. Il faut rappeler que l’intégration du numérique dans nos enseignements interrogent nos pratiques au-delà du simple aspect technique : quels outils utiliser ? Pour quels objectifs pédagogiques ? Quelle plus-value par rapport à des pratiques plus traditionnelles ?

Plusieurs modèles théoriques existent pour tenter de mesurer et d’analyser l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. On peut citer le modèle SAMR (pour une définition de ce modèle, consulter cette vidéo). Le modèle PICRAT ajoute lui une dimension supplémentaire en tenant compte non seulement de la façon dont l’enseignant intègre le numérique, mais également du point de vue de l’élève (pour une présentation du modèle PICRAT vous pouvez consulter cet article de la DRANE de l’académie de Normandie).

Concrètement la e-éducation poursuit 3 objectifs principaux :

• Rendre l’élève acteur de ses apprentissages
  • Repenser les temps d’apprentissage
  • Repenser les lieux d’apprentissage

Quelques principes dans l’utilisation d’Eléa

Eléa permet de créer des parcours pédagogiques. Ces parcours peuvent être très simples ou plus complexes avec plusieurs sections. La conception d’un parcours est toujours à réfléchir autour de 3 principes :

La scénarisation

C’est l’étape primordiale. Il s’agit de clairement poser ses objectifs pédagogiques. Eléa propose de nombreuses activités (QCM, appariements, réponses courtes rédigées...) et différentes façons de travailler (en autonomie, en groupe...). L’enseignant doit donc parfaitement scénariser son parcours en amont. Il pourra ainsi choisir les éléments proposés par Eléa qui correspondent le mieux à ses objectifs pédagogiques.

La gamification

Afin de soutenir la motivation et l’engagement des élèves, Eléa propose de gamifier vos parcours : carte de progression, défis, obtention de badges...

L’hybridation

Des parcours hybrides sont imaginables. Il s’agit alors de repenser les temps et les lieux d’activités.

Quelques points de vigilance

• Eléa reste un outil ; le choix de l’utiliser ou non doit dépendre de ses objectifs pédagogiques.
  • Éviter de multiplier les ressources et les activités au risque de s’éloigner de l’objectif initial du parcours
  • Ne pas se limiter aux activités avec des réponses fermées (type QCM) : élargir vers des activités aux réponses ouvertes ; varier les modalités de travail (autonomie/en groupe)

Ressources

Eléa est disponible dans les applis des ENT de l’académie. Vous pouvez interroger le RRUPN chargé de l’ENT de votre établissement.
Une fois connecté sur Eléa, vous trouverez de nombreux tutoriels pour la prise en main.
Enfin, des parcours sont déjà mutualisés et disponibles dans une éléathèque accessible elle aussi dès la page d’accueil.