Enseigner la mer #1 - Cherbourg Journée d’étude 2025 n° 1


Élodie Desbiens Dervaux, IA-IPR Histoire-Géographie, académie de Normandie, « Présentation et ressources »

Matinée : Enjeux maritimes contemporains

Tristan Lecoq, Inspecteur général (Histoire-géographie), Membre de l’Académie de Marine, Membre associé de l’Inspection générale des Affaires maritimes, « La France et la mer, la mer et la France. Échanges, territoires, puissance »

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Frédéric Gresselin, hydrogéologue et membre du GIEC normand, chargé de mission connaissance et prospective sur le changement climatique SMCAP/VPN, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Normandie, « Enjeux environnementaux : Impacts du changement climatique sur les littoraux et le trait de côte en Normandie et stratégies d’adaptation »

Après-midi : Enseigner la mer dans le second degré

Tristan Lecoq, Pascale Lefranc, proviseure du lycée Grignard de Cherbourg, équipe pédagogique et élèves de la classe à enjeux maritimes du lycée Grignard de Cherbourg, « Table ronde : les classes à enjeux maritimes »

Guillaume Batail, enseignant d’histoire-géographie au lycée Grignard de Cherbourg, « Maritimiser les programmes, un exemple au lycée »

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Nicolas Aubin, enseignant d’histoire-géographie au collège Descartes du Havre, coordonnateur Classe Défense, chargé de mission Trinôme académique Académie de Normandie, EV1 ROp (COMAR Le Havre), auditeur associé IHEDN AR11, « Maritimiser les programmes, un exemple au collège »

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Raphaël Morand, enseignant d’histoire-géographie au lycée Cornat de Valognes, « Enseigner les littoraux de la Manche »

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Stéphanie Jaubert, coordinatrice pédagogique, Jean-Luc Allais, professeur relais en histoire-géographie, Laëtitia Louchard, responsable de la médiathèque, « Présentation des ressources de la Cité de la mer »

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