Histoire Seconde

PPO : Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade avec Genial.ly

Cette séance s’inscrit dans le thème 1 d’histoire de seconde, « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge », chapitre 2 « La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations. » Il s’agit d’une séance d’une heure sur le point de passage obligatoire intitulé « Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade », qui peut se terminer à la maison.

Avant la séance :

Avant la séance, les élèves ont déjà eu deux heures de cours. La première portait sur les caractéristiques des trois grands ensembles de civilisation du bassin méditerranéen au Moyen Age. Le deuxième commençait à évoquer les affrontements religieux en abordant certains concepts comme ceux de jihad, croisade, guerre sainte, Reconquista

Déroulement de la séance :

Cette séance se déroule en salle informatique. Les élèves sont placés idéalement chacun devant un ordinateur et se connectent à cette page genial.ly.

Ce genial.ly est un diaporama augmenté et interactif qui permet d’en connaître davantage sur la vie de Bernard de Clairvaux ainsi que son rôle dans la deuxième croisade. Cartes, textes, enluminures et vidéos viennent ponctuer ce narratif.

Production évaluée :

Les élèves doivent naviguer sur ce diaporama et remplir un tableau qui repose sur trois questionnements :
Qui est Bernard de Clairvaux ?
Qu’est-ce que nous apprend sa vie sur l’Église au Moyen Age ?
Qu’est-ce que nous apprend sa vie sur les relations qu’entretiennent les civilisations du bassin Méditerranéen au Moyen Age ?

Les élèves doivent copier/coller le tableau présent à la fin du diaporama sur un nouveau fichier de traitement de texte.

Ce tableau est finalement à envoyer à l’enseignant vie l’ENT, depuis chez soi. Le travail étant un peu long, il convient de le terminer à la maison.

Objectifs de la séance :

Voici une proposition de correction.

La séance mobilise un certain nombre de compétences.
Il s’agit ici tout d’abord de réaliser une synthèse en 10 lignes sur la vie de Bernard de Clairvaux. Les élèves doivent opérer des choix et sélectionner les informations les plus importantes.

Ensuite, les deux problématiques finales nécessitent d’appliquer aux différents documents sur Bernard de Clairvaux, une démarche historienne afin d’en tirer des connaissances sur l’Église et les contacts entre chrétiens, juifs et musulmans au Moyen Age. Ces documents mobilisent différents langages qu’il faut travailler.

L’enseignant possède ici un rôle d’accompagnateur qui vient en aide aux élèves durant la séance.

Points positifs de la séance :

Les élèves ont tous travaillé durant l’heure de cours et seuls 4 élèves sur 35 n’ont finalement pas rendu leur travail sur l’ENT.
Il y a un effort de rédaction conséquent chez 90% des élèves.
Les productions des élèves sont de qualités différentes mais globalement la biographie de Bernard de Clairvaux est réussie par tous.

Points à améliorer :

L’aspect « analyse de document » et la méthodologie qui va avec, n’est pas présent. Les élèves sont « lâchés » face à des documents du XIIème siècle avec parfois des difficultés de compréhension. La question de réaliser cette séance sur deux heures, se pose.