Réaliser une capsule vidéo sur la laïcité en France

Ce projet de capsule vidéo présentant la laïcité en France a été réalisé en coopération avec un collègue d’arts plastiques auprès de 21 élèves volontaires dans le cadre de la journée nationale de la laïcité en France.

Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité à l’école 2019, 21 élèves volontaires issus de classes de 5e et de 3e du collège Roger Gaudeau des Andelys ont travaillé à l’élaboration et à la réalisation d’une capsule vidéo présentant la laïcité en France.

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes et a été l’occasion de travailler plusieurs compétences :

• Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer. L’expression écrite et orale a été travaillée, puisque les élèves ont rédigé des textes qu’ils ont ensuite enregistrés pour construire le commentaire de la vidéo. Ils ont aussi utilisé un langage artistique, puisqu’ils ont réalisé les dessins présentés dans la vidéo.
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. Les élèves ont travaillé en binômes et réalisé des recherches sur Internet pour construire leurs textes.
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen. Ce projet a été l’occasion de comprendre que la laïcité garantit la liberté de conscience, fondée sur l’autonomie du jugement de chacun et institue des règles permettant de vivre ensemble pacifiquement.
  • Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine. Les élèves ont choisi les modes de représentation de la partie du travail qui leur a été attribuée et ont réalisé les dessins eux-mêmes.

Une première séance de deux heures réalisée par le professeur d’Histoire-Géographie a été l’occasion de faire le point sur le principe de laïcité en utilisant plusieurs supports :

Deux séances de trois heures ont ensuite été organisées avec le professeur d’arts plastiques et le professeur d’Histoire-Géographie afin de réaliser les recherches, écrire et enregistrer les textes et réaliser les dessins présentés dans la vidéo.

Enfin, deux heures ont été nécessaires pour filmer la réalisation des dessins. Les prises de son, photographies et films ont été réalisés par les professeurs à l’aide de caméscope, appareil photo et tablette numériques.

Le montage de la capsule vidéo a été effectué par un élève de 3e à l’aide du gratuiciel shot cut. Les musiques utilisées pour la vidéo sont le titre « Young » de l’artiste Hicham Chahidi et le titre « Let’s go skiing » de l’artiste Jorm.

Le diaporama détaillant l’ensemble du projet :