Géographie 4e : Mers et Océans - Un monde maritimisé Propositions de séances à distance avec l’ENT Arsene76 ou ENT27


Cette proposition à pour objectif de présenter des séances mises en place à distance :
 En s’appuyant sur le Classeur Pédagogique de l’E.N.T. Skolengo (Arsene76 et ENT27).
 En s’appuyant sur les ressources numériques du GAR (Gestionnaire d’Accès aux ressources) mises à disposition des élèves et des enseignants depuis le Médiacentre de l’E.N.T.


Dans un premier temps je présenterai la manière par laquelle il est possible de créer des activités dans le Classeur Pédagogique (Bandeau de Gauche) :

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Puis dans un deuxième temps je montrerai la solution que j’ai adopté pour les diffuser aux élèves.
Enfin je proposerai quelques exemples d’activités dans la progression de la séquence de Géographie : "Mers et Océans, un monde maritimisé".


1 – La mise en place des activités proposées.

Ainsi, dans l’objectif de permettre à chaque élève :
 Un accès simple et unique au travail à distance.
 Une distribution progressive et régulière du travail
L’ensemble des activités proposées sont conçues et déposées dans le classeur pédagogique de l’enseignant, bandeau de gauche, via l’onglet : Nouvelle activité, en haut à droite.

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Les activités créées peuvent être très simples :

 Une consigne d’exercice avec une référence dans le manuel.
 Une activité sous forme de traitement de texte ou de document pdf. (modifiable ou non à l’aide de formulaires) en pièce jointe

Ou plus perfectionnées en utilisant les outils pédagogiques proposés par l’E.N.T. :

 Un questionnaire écrit sur une image ou une vidéo (insérée ou intégrée depuis un site internet) à faire dans le cahier.
 Différentes formes de Quiz rattachés à un ou plusieurs documents (cartes, textes, images, vidéos….), grâce à l’exerciseur de l’E.N.T.

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, qui permet d’insérer des Q.C.M., des mots ou images à glisser-déposer, des images à remettre dans l’ordre, etc. cf. Article n°6170 :
 Des questionnaires variés sous forme de formulaires

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dont les résultats sont quantifiables et visibles par le professeur - cf. Article n°6186

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2 – Le dépôt du travail à l’attention des élèves.

Le professeur diffuse alors son travail aux séances d’histoire-géographie prévues à l’emploi du temps ou directement comme « travail à faire » (avec ou sans remise en ligne Cf. Lien vers le site de Skolengo Academy)

Chaque activité diffusée est visible directement dans le classeur pédagogique de l’élève, au choix, avant ou à partir de l’heure de la séance à l’emploi du temps.

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3 - Exemple de Mise en œuvre : 4G5 - Mers et Océans : Un monde maritimisé.

Séance 1 – Étude de cas.
Questionnaire sur une vidéo – Reportage du journal télévisé de France 2 sur le navire « Bougainville » et sur les documents du manuel.
La vidéo est insérée grâce à son URL (adresse internet).
NB : ce travail s’inspire pour partie d’une activité proposée sur le site http://histgeoacasa.over-blog.com/ (sur lequel cette séquence n’apparaît plus).

2e étape de cette séquence, distribution d’un travail sur le long terme (à rendre après les vacances (travail avec remise en ligne).
Il s’agit d’un travail sur le site « Marine Traffic » - 2 fiches pdf modifiables (formulaires) dont un planisphère, sont à compléter et à rendre.
L’objectif est de suivre le trajet du Bougainville et de 3 navires au choix. La mutualisation permettra de révéler les principaux flux de l’économie mondialisée.

Compétences travaillées :
IN_NUM_01 Connaître différents systèmes d’information, les utiliser
PL_HG_02 Réaliser des productions graphiques et cartographiques
ACD_03 Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes de documents

Pour créer un document PDF modifiable il suffit d’afficher dans LibreOffice ou Openoffice, la barre d’outils contrôles de formulaire : vous pourrez ainsi ajouter des cadres de texte à compléter, des cases à cocher, des listes déroulantes...
Pour cela se rendre dans l’onglet "Affichage>Barre d’Outils>Contrôles de formulaire".
A la fin vous pourrez alors exporter au format pdf : "Fichier>Exporter vers>Export au format pdf" et les élèves pourront compléter dans un lecteur de pdf (Adobe Reader ou Okular par exemple).

Séance 2 – Leçon 1 - Les espaces maritimes au cœur de la mondialisation.
Vidéo « Le dessous des cartes » - Arte - « Le transport maritime, cœur de la mondialisation »

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« De nombreuses vidéos du "dessous des cartes" sont accessibles depuis le médiacentre (G.A.R.) de l’E.N.T. et le site Educ’Arte »

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Lecture de la vidéo à l’aide d’un Quiz réalisé avec l’exerciseur de l’ENT accessible depuis cette icône :

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Plusieurs types d’exercices sont possibles, j’ai choisi l’exercice Quiz qui présente l’intérêt de pouvoir varier les types de questions : QCM, texte à trou, glisser-déposer etc.

Il n’est pas attendu de retour au professeur avec ce type d’activité, il s’agit juste d’un exercice qu’il faut répéter jusqu’à obtenir 100 % des bonnes réponses - apprentissage par essai-erreur qui permet la différenciation des apprentissages.

Le paramétrage est simple, il suffit de donner un titre, une consigne puis par exemple sur un Q.C.M. proposer plusieurs réponses et cocher celles qui sont justes.
Vous pouvez choisir ensuite de peaufiner le paramétrage en autorisant ou pas le retour en arrière, l’affichage des solutions etc.

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Compétences travaillées :
ACD_03 Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes de document
PL_HG_04 S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
RAI_JD_01 Interpréter des phénomènes historiques ou géographiques
IN_NUM_04 Utiliser des sources d’information numériques

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Séance 3 – Leçon 2 - Des espaces riches en ressources.
Diffusion d’un document PDF modifiable faisant référence à des documents dans le manuel ainsi qu’à un lien vers un article de Libération sur les conflits d’usages en mer de Chine.

Séance 4 – Leçon 3 – Des espaces fragiles
Diffusion d’un document PDF modifiable faisant référence à des documents dans le manuel ainsi qu’à un lien vers une Infographie interactive (explique7econtinent.com), avec questionnaire à l’appui.

Séance 5 – Construction du croquis de synthèse
Pour terminer la séquence les élèves sont conviés à une Classe Virtuelle. Les activités sont reprises et des explications sont apportées au fil des interrogations des élèves.


Voilà quelques idées pour créer sans trop de contraintes techniques une séquence à distance.
J’utilise de préférence des documents PDF modifiables pour pouvoir récupérer des travaux uniformes de la part des élèves, mais également pour pouvoir les diffuser aux élèves qui n’ont pas d’accès aux ressources numériques.

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