Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités

Une proposition d’organisation pour traiter l’ensemble du chapitre dans le cadre de l’enseignement à distance (étude de cas, mise en perspective, rédaction de la trace écrite sous forme de schéma heuristique).

1 - Présentation générale du travail demandé sur ce chapitre

L’étude de cas choisie pour débuter le chapitre « Aménager pour réduire les inégalités » permet une entrée par un exemple concret pour comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, en quoi il peut permettre de lutter contre les inégalités et qui sont les acteurs d’un aménagement.

Le travail s’organise en plusieurs étapes.

1. Il est d’abord consacré à l’étude de cas sur le Louvre-Lens qui se fait pour partie en travail individuel, et pour partie en binômes ou trinômes avec un travail à remettre et une évaluation pour le groupe.
  2. La mise en perspective, la rédaction de la trace écrite du cours sous forme de schéma heuristique et le croquis de synthèse se font ensuite de nouveau en travail individuel.
  3. Enfin, une séance de reprise et correction est proposée par l’intermédiaire d’une classe virtuelle, en utilisant l’outil proposé par le CNED.

Ce travail s’effectue à partir de documents du livre (Manuel de 3e Hatier, 2016), mais également d’outils numériques : constitution des groupes dans un tableau framacalc, analyse de vidéos sur Internet, classement des idées dans un tableau framemo, partage du lien vers ce tableau, écriture collaborative sur famapad, enregistrement audio de la tâche finale de l’étude de cas.

La correction des travaux des groupes est faite à l’oral par l’envoi d’un fichier audio, auquel s’ajoute l’envoi du tableau des compétences évaluées sur l’étude de cas.

2 - Présentation de l’étude de cas sur le Louvre-Lens

L’étude de cas répond à la problématique générale du thème 2 du programme de géographie de 3e : « Pourquoi et comment aménager le territoire ? »
Les élèves travaillent en binômes ou en trinômes, qui ont été librement constitués par les élèves la semaine précédente. Après la découverte du projet, ils doivent se placer dans le rôle de conseillers du maire de Lens et rédiger un discours dans lequel le maire explique aux habitants de la commune les raisons et les effets de l’aménagement du musée sur la ville.

L’étude de cas débute par un travail individuel de réponse à des questions portant sur des documents du livre et sur deux extraits vidéo, l’un présentant le projet du Louvre-Lens, l’autre proposant un rapide bilan du projet après cinq ans d’existence du musée

Une fois les réponses aux questions effectuées, les élèves s’organisent en autonomie pour travailler en groupe afin de construire le discours que prononcerait le maire de Lens.
Deux possibilités sont laissées aux élèves pour organiser leurs idées :

• construire un tableau virtuel sur Framemo et envoyer le lien vers ce tableau en rendant leur travail
  • construire un tableau traditionnel sur leur cahier et envoyer une photographie de ce tableau en rendant leur travail

Une fois les idées organisées, chaque groupe devait rédiger le texte du discours en utilisant un pad d’écriture collaborative mis à leur disposition par le professeur par l’envoi d’un lien, puis un élève devait en réaliser l’enregistrement audio.
L’ensemble du travail produit par le groupe pendant la semaine a alors été déposé sur l’ENT (questionnaire, tableau d’organisation des idées, enregistrement audio du discours).

Le travail a été corrigé et évalué par le professeur, la correction étant envoyée à tous les membres de chacun des groupes.

Les compétences évaluées sont les suivantes :

• Rechercher des informations dans des documents (étape 1)
  • Extraire et organiser des informations utiles (étape 2)
  • Décrire, raconter et expliquer une situation géographique (étape 3)

Des critères de réussite pour déterminer le niveau de maîtrise des compétences évaluées sont proposés avec le tableau d’évaluation des compétences.
PDF - 51.1 kio

3 - Mise en perspective

La semaine suivante, les élèves ont travaillé sur un nouveau formulaire *.pdf à partir de quelques documents du manuel. Ce travail était plus rapide puisque beaucoup de temps avait déjà été consacré à l’étude de cas, et l’utilisation du manuel a permis de limiter l’utilisation de l’ordinateur.

Une fois les questions du changement d’échelle effectuées, les élèves ont construit eux-mêmes la trace écrite du chapitre, en complétant un schéma heuristique, puis un croquis de synthèse s’appuyant là encore sur le manuel.

le schémale corrigé
PDF - 414.9 kio PDF - 18.8 kio

Pour clôturer ce chapitre, une séance en classe virtuelle a été organisée, qui a permis d’apporter des corrections et des explications complémentaires.