Réaliser un exposé oral à distance en utilisant l’ENT et le manuel. La décolonisation de l’Algérie ou de l’Inde en 3e

Cette proposition a pour objectif de faire travailler l’oral aux élèves en s’appuyant sur les documents et questionnements de leur manuel, afin de limiter leur utilisation de l’ordinateur et d’Internet, et donc limiter leur temps d’exposition aux écrans.

Ce travail reprend l’activité qui est présentée dans le manuel Hatier 3e 2016, page 151.
Les élèves ont le choix entre présenter un exposé sur la décolonisation de l’Algérie ou présenter un exposé sur la décolonisation de l’Inde.

Cet exposé oral est l’occasion de travailler plusieurs compétences :

• prélever des informations dans des documents car les élèves vont devoir utiliser des documents du livre (ou du diaporama du cours qui est sur l’ENT et qui leur avait été envoyé précédemment)
  • ordonner et classer leurs idées car il va falloir présenter un travail construit et organisé. Cela va également permettre d’entraîner les élèves à la question à développement long du DNB : même si le travail est à présenter à l’oral cette fois-ci, il faut faire un brouillon pour organiser les idées.
  • s’exprimer à l’oral car les élèves vont devoir s’enregistrer grâce au microphone de leur téléphone portable, tablette ou ordinateur et envoyer le fichier audio sur l’ENT.

Ce travail pourrait idéalement être effectué via le classeur pédagogique de l’ENT, qui permet de créer l’activité et la partager aux élèves en leur demandant un retour pour le cours souhaité (il est en effet possible pour eux de s’enregistrer directement, jusqu’à 10 minutes, ce qui est largement suffisant pour ce travail).

Si l’établissement dans lequel vous enseignez n’utilise pas le cahier de texte de l’ENT, vous ne pouvez pas envoyer les activités que vous créez sur le classeur pédagogique aux élèves. Une solution peut alors être de rédiger un article sur le blog de la classe, ou dans une rubrique existante "histoire-géographie", afin de transmettre les consignes et d’annoncer le travail à rendre sur le cahier de texte numérique utilisé dans votre établissement.
L’enregistrement audio des élèves doit dans ce cas se faire via un smartphone, une tablette, ou un enregistreur en ligne comme Vocaroo, le fichier étant ensuite déposé dans l’espace des classes.

PNG - 166.7 kio

Vous pouvez insérer une image d’illustration à votre article, ainsi qu’ajouter des documents en pièce jointe, ici la consigne complète et le tableau d’évaluation des compétences pour les élèves.

PNG - 385.2 kio

La possibilité est également offerte aux élèves d’utiliser deux ou trois images pour appuyer leur exposé comme ils le feraient s’ils étaient en classe. Le professeur leur demande dans ce cas, d’envoyer ces images dans un fichier au format *.pdf (un rappel est fait de nommer les fichiers clairement).

Si les élèves choisissent de travailler sur l’Algérie, ils peuvent s’appuyer sur les documents des pages 144-145 et ceux du diaporama du cours. Pour l’Inde, les documents sont ceux des pages 142-143 et ceux du diaporama du cours. Dans tous les cas, ils peuvent également faire les questions de l’activité du livre pour commencer et se familiariser avec le sujet si c’est plus simple pour eux.

Le diaporama du cours, déposé préalablement sur l’ENT

Pour leur exposé ils peuvent éventuellement suivre ce plan :

Décolonisation de l’AlgérieDécolonisation de l’Inde
I) Les causes de la guerre
 inégalités sociales entre Algériens et Européens d’Algérie
 refus de l’indépendance de l’Algérie par la France
I) Le combat pour l’indépendance
 Gandhi et ses actions
II) Le déroulement de la guerre
 déclaration d’indépendance du FLN
 actions de sa branche armée l’ALN
 répression par l’armée française
 attentats terroristes de l’OAS en France
II) Les négociations d’indépendance
 acteurs de l’indépendance et leurs différentes idées
III) L’indépendance de l’Algérie
 les accords d’Evian et leur promulgation
 départ des Pieds Noirs vers la France
 massacres de Harkis en Algérie
III) Les conséquences de l’indépendance
 division en deux États
 déplacements de populations et massacres

Il est également conseillé aux élèves de proposer une introduction et une conclusion pour leur exposé, mais de ne pas rédiger de phrases. En effet, un exposé n’est pas une lecture et il faut que les élèves gardent un ton naturel et spontané quand ils feront leur enregistrement audio.

Une fois le travail réalisé, les élèves doivent déposer le fichier audio de leur exposé et le fichier *.pdf contenant les images sur lesquelles ils ont souhaité l’appuyer dans un dossier créé par le professeur dans la rubrique « dossiers partagés » de l’espace des classes de l’ENT.

PNG - 143 kio