Géographie 3e

La Normandie - Espace productif du lin fibre Etude de cas - Les espaces productifs et leurs évolutions

Présentation

L’activité peut-être réalisée sur une séance de 55 minutes en tout début de séquence et doit déboucher sur une définition collective d’un « espace productif » avant de mettre en perspective sur la séance suivante.

Les trois compétences travaillées en priorité lors de cette activité sont :

• COOP_05 - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe.
  • ACD_03 - Extraire, classer et hiérarchiser des informations pertinentes de documents.
  • PL_HG_05 - S’exprimer à l’oral.

Le référentiel utilisé est celui de l’E.N.T Arsène76 pour le cycle 4. Bien d’autres compétences sont mobilisées néanmoins lors de cette tache complexe.

Outils/moyens utilisés :

Des documents de nature et de complexité différentes pour créer des groupes différenciés :

• Textes de difficultés/longueur variées selon les groupes.
  • Tableaux/Graphiques plus ou moins complexes.
  • Photos et Vidéos accessibles sur la fiche de travail en réalité augmentée avec l’application Mirage Make.
    Extraits du reportage sur la coopérative « terre de lin » de Routot (27) - Conseil Départemental de l’Eure – eureenligne.fr _ chaine Youtube.

Mise en œuvre de la séance

Phase 1 - Accroche

La séance commence par une photographie d’accroche d’un champ de lin en fleurs pour aborder le sujet
 les élèves de mon collège rural reconnaissent généralement sans difficulté la culture présentée. [voir Diaporama]

Phase 2 - Travail de groupes [20 minutes]

Chaque groupe a une consigne particulière selon le thème étudié, mais l’objectif pour tous est de :
 Préparer un oral de 2 à 3 minutes à présenter aux autres groupes
 Chaque groupe étudie 2-3 documents sur un aspect du fonctionnement de cet espace productif.

Consigne générale avant de lancer le travail de groupe

Pour vous aider à préparer l’oral :
Chaque groupe a quelques questions pour le guider : Vous pouvez répondre entre vous à l’oral – possibilité de prendre des notes.

Dans cet oral qui durera 2-3 minutes par groupes, vous devrez : (à écrire au tableau)
a) présenter les documents étudiés (nature, source) – que j’afficherai au vidéoprojecteur [voir diaporama]

b) Expliquer ce que vous aurez appris de l’étude de ces documents – en les décrivant au maximum lorsqu’il ne s’agit pas de textes ou en citant un extrait de texte. (aidez vous des questions/consignes de la fiche)

c) Vous devrez vous choisir un rapporteur dans chacun des groupes.

Rappel de l’utilisation de l’application de réalité augmentée MIRAGE MAKE sur les tablettes (2 mn)

Enfin – Grâce à votre travail, nous construirons un schéma heuristique de synthèse (à distribuer et montrer) pour comprendre le fonctionnement et les évolutions de cet espace et aussi définir plus précisément ce qu’est un espace productif.

Groupe 1 – La Normandie et la production du Lin.
Consigne - à l’aide des réponses aux questions, je suis capable d’expliquer à l’oral la place de la Normandie dans la production mondiale de lin.

Groupe 2 – La culture du lin.
Consigne - à l’aide des réponses aux questions, je suis capable d’expliquer à l’oral les étapes et les techniques de la production du lin.

Groupe 3 – Les atouts de l’espace productif normand en amont.
Consigne - à l’aide des réponses aux questions, je suis capable d’expliquer à l’oral les facteurs de localisation de la culture du lin.

Groupe 4 – Une agriculture intégrée dans un réseau.
Consigne - à l’aide des réponses aux questions, je suis capable d’expliquer à l’oral l’organisation de la filière du lin.

Groupe 5 – Un espace productif ouvert sur le monde.
Consigne – à l’aide des réponses aux questions, je suis capable d’expliquer à l’oral comment l’espace productif du lin normand est intégré à la mondialisation.

Groupe 6 – Un espace productif en évolution.
Consigne – à l’aide des réponses aux questions, je suis capable d’expliquer à l’oral comment l’espace productif du lin normand s’adapte aux nouveaux enjeux actuels.

Phase 3 - Schéma heuristique de synthèse au fur et à mesure des interventions orales et ajout de compléments avec des documents sur le diaporama

Ex – Machines agricoles spécifiques – Lycée agricole du Neubourg etc. [30 minutes]

DIAPORAMA :

Fin de séance

Définition d’un espace productif en commun.
 Changement d’échelle – La place de la Normandie dans l’agriculture française/autres productions normandes à partir de 2-3 cartes.

L’activité expérimentée à plusieurs reprises fonctionne très bien. Les objectifs sont atteints pour la plupart et les élèves montrent beaucoup de motivation et d’enthousiasme à travailler sur ce thème. La construction de la définition de l’espace productif en fin de séance permet d’évaluer la réussite de l’activité.
 Ce type d’activité très locale et très spécifique est toutefois confrontée à la difficulté de trouver des sources variées (notamment cartographiques) et récentes, les documents sont parfois trop anciens.