Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense

L’enseignement de la Défense nationale, notamment en 3e, est une des composantes de l’EMC et permet une construction du « parcours Citoyen ». Cette tâche complexe propose, de manière scénarisée, de travailler plusieurs compétences avec les élèves.

Cette tâche complexe sur la cyberdéfense est réalisée en début du chapitre d’EMC de 3e : "Les grands principes de la Défense nationale". Elle s’inscrit pleinement dans le "parcours citoyen".
Il s’agit ici, en suivant un sujet scénarisé, de remplir une tâche sans questionnement détaillé, à savoir, "rédiger en groupe un discours qui serait prononcé par la Ministre des Armées lors d’un sommet européen du numérique".

Consigne

Cet exercice est l’occasion de travailler plusieurs compétences pour les élèves :

• sélectionner des informations
  • organiser sa pensée, ses idées
  • pratiquer l’écrit (ici la rédaction d’un discours)
  • pratiquer l’oral (présentation de ce discours à l’oral en classe),
  • coopérer dans un travail de groupe
  • utiliser l’outil numérique

Les ressources se trouvent en effet sur un mur virtuel mis à disposition des élèves.

Fait avec Padlet

La construction et la rédaction du paragraphe s’effectuent également grâce à des outils numériques : un tableau Framemo pour l’organisation des idées et un Framapad pour la rédaction du texte en écriture collaborative. Ces outils numériques collaboratifs permettent aux élèves de gagner du temps et de travailler en réelle collaboration, mais il est possible de s’en passer au profit du papier.

Un « coup de pouce » présentant des questions pour aiguiller la construction du discours peut être distribué si des élèves en font la demande.

Coup de pouce

Le choix de commencer le chapitre « Les grands principes de la Défense nationale » par cette tâche complexe répond à la volonté de travailler ces différentes compétences avec les élèves sur un sujet d’actualité et d’avenir, la protection contre les cybermenaces étant primordiale aujourd’hui.
Trois heures sont consacrées à cette tâche complexe : deux heures et demie au CDI pour la recherche documentaire, l’organisation des idées et la rédaction du paragraphe, et une demi-heure pour la présentation à l’oral du travail de chaque groupe.

L’ensemble du chapitre est, quant à lui, traité ensuite en deux heures, essentiellement en cours dialogué avec un tableau-bilan pour trace écrite.

Quelques exemples de discours rédigés par les élèves :