Travailler l’oral en 6e sous la forme d’une « webradio »

Présentation d’un projet pluridisciplinaire (documentation, géographie, lettres) qui permet de travailler les compétences orales avec le numérique.

Ce travail a réuni 3 professeurs du collège Croix Maitre Renault de Beaumont le Roger (27) : V. Mamdouh, professeure documentaliste, S. Onfray-Auvray, professeure de Lettres et Y. Marvin professeur d’HG EMC.

Objectifs pédagogiques et plus-value apportée par l’usage du numérique : Le format court de l’émission de radio nous a semblé un entrée intéressante pour travailler l’expression orale avec une classe de 25 élèves de 6e. Il s’agit de développer la compétence " s’exprimer à l’oral " et "s’informer dans le monde du numérique" via l’utilisation d’un logiciel d’enregistrement et de montage, Audacity.
L’originalité du format de la réalisation est aussi une source de motivation pour les élèves qui s’appliquent à produire un travail clair et sérieux, pour un auditoire extérieur.
La présentation du travail final aux familles et aux autres élèves est rendue possible sur l’ENT27 ce qui permet la valorisation du travail des élèves.

Quels matériels ?
Ne disposant pas de matériel particulier, les enregistrements furent réalisés avec un micro et avec Audacity qui a servi aussi au montage et au mixage des pistes.

L’utilisation des enregistrement des élèves est soumis à autorisation. Des modèles sont disponibles sur EDUSCOL

Prise de contact avec le média :

Après avoir écouté un extrait d’une « vraie » émission de radio, les élèves ont listé les différents éléments importants et caractéristiques (générique, jingle, transition...) et ont fait des propositions pour leur propre émission.

Déroulement  :
3 émissions sont prévues, 1 par trimestre, réalisées autour :

De la ville et notamment de Mumbai pour le 1er trimestre
 De la Grèce antique, ses dieux, ses mythes pour le 2e trimestre

Pour la 1e émission :
En géographie, après l’étude de la mégapole de Mumbai, les élèves ont visionné un extrait du reportage « un rickshaw dans la ville » (ce documentaire n’est plus disponible sur le site de France5) et ont dû rédiger, par 2, un texte répondant à la consigne suivante :
« Shabbir t’a emmené faire une promenade en rickshaw dans Mumbai pour découvrir comment vivent ses habitants. De retour, tu fais le récit de ce parcours en utilisant les mots-clés écrits au tableau »
Chaque binôme a recherché ensuite une ambiance sonore pouvant accompagner le texte : ce fichier devait être libre d’utilisation en classe.
Des élèves ont pris en main les aspects techniques simples comme l’enregistrement, l’effacement, la sauvegarde, l’export.

En français : Dans le cadre d’un chapitre sur le récit d’aventure, la classe a visionné deux extraits du film Salaam Bombay de Mira Nair.
La première séquence a permis d’identifier les constituants du récit, de retrouver les caractéristiques du récit d’aventure. La deuxième s’est attachée à relever les conditions de vie du personnage principal, faisant écho aux activités du cours de géographie.
Ensuite, les élèves ont eu à rédiger par binôme soit une aventure ayant pour cadre la ville de Bombay, soit un texte de présentation du film. Ces productions ont ensuite été enregistrées en classe sur Audacity. Quelques élèves ont appris à importer du son et à mixer deux pistes sur ce logiciel.

Les élèves de 6èD au travail
<article6109|cycle|largeurmax=200>

Le travail des élèves a été présenté sur l’ENT du collège.
Pour écouter le travail des élèves :

emission de radio n°1